La Fabrique Beaubois permet aux élèves de passer à travers toutes les étapes de la conception ainsi que du design pédagogique. Ils ont des idées, ils échangent et collaborent avec leurs collègues de classe pour la façonner et lui donner une direction. Cette idée s’est concrétisée en prenant une forme qui, grâce à la diversité des outils disponibles, saura varier d’un élève à un autre : un film ? Une musique ? Un objet ? Une œuvre artistique ? De la robotique ? Un logiciel ? Etc.

Le travail d’élaboration de la Fabrique Beaubois s’est déroulé selon les principes d’un laboratoire d’innovation humaine (living lab), en favorisant la co-création de tous les acteurs qui sont impliqués dans l’utilisation de l’espace : élèves, enseignants, direction, personnes de l’extérieur détenant une expertise, parents, etc. Tous façonnent le projet pour lui donner une forme qui est unique au Collège Beaubois. La Fabrique ayant désormais trouvé son rythme, cet esprit demeure et anime ses activités quotidiennes. En effet, un laboratoire d’innovation humaine est un espace de rencontre, de collaboration et de communication entre les générations et les cultures. Nous provoquons ces rencontres qui savent enrichir la démarche d’apprentissage de nos élèves.

Un autre principe qui est à la base du projet est évidemment celui du mouvement Makerspace. Nous voulons que les élèves puissent vivre leurs apprentissages et qu’ils puissent donner vie à une idée pour la concrétiser. Nous voulons qu’ils apprennent de l’élaboration de tâches complexes issues de leur propre créativité. Nous mettons à leur disposition les outils dont ils auront besoin pour arriver à leurs fins et nous souhaitons qu’ils puissent développer une expertise d’utilisation de ces outils, lesquels ils devront probablement utiliser dans leur vie professionnelle. Une fois l’idée née et qu’elle s’est concrétisée, le travail n’est pas fini pour autant ! Tout l’aspect entrepreneurial de la mise en valeur de la réalisation prend toute la place.

Pour en revenir à la diffusion des démarches d’apprentissage et de création, cela est le troisième pilier de notre Fabrique : un média lab. Les élèves peuvent filmer, faire du montage vidéo avec des logiciels experts et même, ils peuvent créer leur propre musique grâce à un « launch pad » Ableton Push ou des instruments de musique conventionnels. Le tout, en profitant au maximum des médias sociaux.

Ces trois piliers sont subordonnés à une seule et unique mission : adopter une approche pédagogique décloisonnée, active, ouverte et évolutive. Nous voulons nous offrir des occasions d’explorer des approches transversales, multidisciplinaires et intersectorielles en faisant collaborer différentes matières, certes, mais aussi différents niveaux et nos trois secteurs : le préscolaire, le primaire et le secondaire. Nous envisageons exploiter des possibilités de correspondances et de collaboration extrascolaires autant pour les élèves que nos enseignants. Le réseautage pédagogique prendra la pleine mesure de sa signification. Tous nos choix, qu’ils soient financiers, humains ou matériels, sont faits en fonction de leur potentiel pédagogique.