facebook_32
FB Logo-02-01



La Fabrique est un concept unique dont l’idée de départ a grandement évolué grâce à l’apport de la vingtaine de personnes qui, réunies en comité à l’automne 2015 et à l’hiver 2016, auront donné une saveur purement locale au projet. Voici ce qui en fait un concept unique :

  • Il s’agit d’un espace de fabrication numérique, où les élèves sont actifs dans leurs apprentissages à différents stades d’un processus de création : idéation, conception, fabrication, rétroaction, évaluation, réalisation et diffusion. Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas commercialiser les créations de nos élèves? Il y aura effectivement une grande place à l’entrepreneuriat étudiant.
  • Un rare lieu dans une école où l’erreur et l’échec sont valorisés et qu’au travers le processus d’itération et de prototypage, l’élève trouve son chemin vers la réussite.
  • Il s’agit d’un laboratoire vivant (living lab) où l’apport de la communauté beauboisienne élargie est sollicité. Par exemple, un ingénieur pourrait venir assister nos élèves dans la conception de leurs prototypes. Également, le savoir-faire de nos ainés est valorisé et, combiné à la maitrise que les élèves développeront des outils numériques, un véritable pont entre les générations sera bâti au profit de nos élèves, certes, mais aussi des participants adultes.
  • Il s’agit d’un laboratoire médiatique (media lab) où les élèves pourront faire du montage vidéo en filmant leurs propres images, certes, mais aussi en créant leur propre trame sonore. Ils pourront tirer profit des médias sociaux pour diffuser leur démarche d’apprentissage.
  • Un atelier, un laboratoire vivant, un laboratoire médiatique réunis sous une seule et unique préoccupation : la pédagogie au 21e siècle, et ce, autant au préscolaire, qu’au primaire ou au secondaire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Collège a choisi de libérer deux enseignants de leur tâche habituelle d’enseignement : pour qu’ils animent les lieux, bien évidemment, mais surtout, pour qu’ils épaulent leurs collègues enseignants dans leur appropriation des lieux, des outils et de nouvelles approches à explorer. Car, soulignons-le : la Fabrique c’est beaucoup plus une philosophie pédagogique qu’un local en soi.

Vous désirez implanter votre propre atelier de fabrication numérique ? Vous pouvez consulter notre dossier publié dans l’École branchée. Vous avez besoin de conseils ? Contactez-nous !

Visionnez ces clips réalisés par nos élèves


André SzaboLa Fabrique Beaubois