Les wagons de la connaissance - Collège Beaubois
Fermer×
Collège

Les wagons de la connaissance

26/08/2022 -
par veronique teoli

Kevin P. Avgenikos, directeur des services éducatifs du préscolaire, de la 1re, 2e et 3e année, a écrit une lettre à nos écoliers du primaire pour la rentrée scolaire 2022-2023.

Kevin Avgenikos, Directeur des services éducatifs, préscolaire – 1re, 2e et 3e année

Embarque cher élève et installe-toi confortablement dans ton siège puisque le train de ta réussite démarre!

Pour toi, jeune écolier de la maternelle, peut-être regardes-tu ton train et trouves-tu qu’il manque encore de wagons de la connaissance? Trouves-tu qu’il est plus petit que celui de tes camarades qui, eux, sont plus grands que toi? C’est normal, mais sache que le petit train va loin.

Plus tu avanceras dans ton parcours scolaire, plus on y ajoutera des wagons de la connaissance. Tes enseignants sont ceux qui t’aideront à les ajouter. Plus tu vieilliras, plus tu prendras des forces et nous pourrons t’aider à en additionner. D’ailleurs, plus tu vieilliras, plus les couleurs de tes wagons seront variées. Par exemple, pour toi, jeune écolier de la troisième année, tu découvriras cette année une passion pour le monde qui t’entoure et tu comprendras progressivement comment celui-ci fonctionne. En effet, on t’enseignera de nouveaux cours, les sciences et la technologie ainsi que l’univers social. Ces matières te donneront accès à une nouvelle gamme de couleurs et elles garniront davantage tes wagons de la connaissance.

Toutefois, pour que tu puisses avancer vers ta réussite, il est également important que tu aies les rails solides et que tu saches les entretenir. De saines habitudes de vie sont nécessaires pour réussir. Écoute tes enseignants d’éducation physique, ils sont là pour t’accompagner.

Tumulte, passages sinueux, parfois le chemin sera plus difficile pour toi. Il y aura d’autres fois des obstacles sur ta route, mais sache que le conducteur est également là pour te rassurer.

Il te dira : «Don’t worry lad, the road can get bumpy, but you’ll be alright». Heureusement, tes cours d’anglais t’ont permis de comprendre ce que le conducteur t’a indiqué et tu peux le traduire aux autres passagers qui deviendront tes amis les plus proches et les plus fidèles. «Ne t’inquiète pas, la route peut être parfois chaotique, mais tu t’en sortiras.»

Progressivement, tu te rendras compte que ton train est de plus en plus équipé de wagons variés et colorés ce qui te rappellera que tu grandis au même rythme qu’on y ajoutera tes wagons de la connaissance.

Bonne rentrée!

PS : N’oublie jamais que nous serons toujours là pour te rassurer, t’aider, t’accompagner et te permettre de reprendre ta route.

– Ton directeur

Kevin P. Avgenikos