Entrevue Beaubois - Dégustation littéraire -
Fermer×
Collège

Entrevue Beaubois – Dégustation littéraire

24/04/2024 -
par Ophélie Asselin-Trépanier
Nous avons rencontré l’instigatrice de l’activité Dégustation littéraire, Mme Caroline Roy, enseignante en 4e année C. Suivez-nous alors qu’elle nous partage son expérience et son enthousiasme pour son projet. 

 

 

Décrivez-nous l’essence de ce projet innovant en matière de lecture ? 

Mon objectif principal est de donner le gout de la lecture à mes élèves. Pour certains, il est assez difficile de trouver des livres qui les captivent. Ils sont souvent perdus devant l’étendue des choix ou ne connaissent pas nécessairement les nouveaux livres disponibles à la bibliothèque, ce qui les pousse à toujours choisir les mêmes livres. Je souhaitais changer cette tendance. 

Comment se déroule la dégustation littéraire ?

J’organise la dégustation littéraire sous forme de stations thématiques. Je me procure plusieurs nouveaux livres à la bibliothèque que les élèves n’ont parfois même pas remarqués. Je dépose ensuite plusieurs ouvrages à chaque station, puis les élèves ont une vingtaine de minutes pour explorer chacune d’entre elles. Pendant ce temps, je circule et je distribue de petites collations à chaque élève, à la manière d’un restaurant. Cela rend l’expérience plus ludique et engageante. Après chaque visite de station, les élèves sont invités à remplir un petit questionnaire de manière à y inscrire ce qu’ils ont aimé, les livres qu’ils souhaiteraient lire en entier, etc. Les élèves ont également la possibilité de mettre leur nom sur un livre qu’ils souhaitent conserver dans la classe pour les prochaines périodes de lecture. 

À quelle fréquence organisez-vous ces explorations littéraires ?

Le projet de dégustation littéraire a eu lieu deux fois cette année. Actuellement, les élèves travaillent à la mise en place de la troisième édition. En équipe, ils vont non seulement sélectionner leurs genres et livres préférés, mais aussi préparer les collations eux-mêmes. Il s’agit également d’une amorce pour leur toute dernière présentation orale de l’année, où ils devront effectuer une critique littéraire sur un livre coup de cœur ! 

Avez-vous remarqué un impact significatif au niveau de l’engouement des élèves pour la lecture suite à ce projet ?  

Énorme ! Cette année, nous collaborons également avec une autrice qui vient à cinq reprises enseigner aux élèves l’écriture d’un récit policier. J’ai plusieurs exemplaires des livres de cette autrice dans ma classe et les élèves se les arrachent. Plusieurs parents m’ont également écrit pour me dire à quel point les élèves avaient aimé la dégustation littéraire. Je me suis aussi procuré énormément de nouveaux livres cette année pour ma classe. Ils sont à la disposition des élèves pour les nombreuses périodes de lecture. Je pense que c’est un mélange de tout cela qui crée un engouement de la part des élèves. C’est à force de leur offrir des projets littéraires différents qu’on arrivera à bien les initier à la lecture et à les aider à faire un bon choix de livre. Je pense qu’aucun de mes élèves n’est resté indifférent à la lecture suite à ces projets !

Pensez-vous que la dégustation littéraire pourrait inspirer d’autres initiatives pour encourager la lecture auprès des élèves ?

Absolument. Je pense que c’est une idée qui peut en engendrer plusieurs autres pour donner le gout de la lecture aux élèves. C’est un projet qui peut être décliné sous tellement de formes et je suis très heureuse que la dégustation littéraire ait eu l’impact positif escompté sur mon groupe !