Entrevue Beaubois - La bataille d'arguments -
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Nouvelle Collège Projets pédagogiques

Entrevue Beaubois – La bataille d’arguments

19/02/2024 -
par Ophélie Asselin-Trépanier

Pour cette nouvelle Entrevue Beaubois, nos enseignants du secondaire, M. Adam Desjardins et M. François Bélanger, nous ont présenté un projet novateur élaboré conjointement : la Bataille d’arguments.

Cette activité unique, offerte dans le cadre du cours d’éducation financière en 5e secondaire, a mis les élèves au défi de trouver des arguments pour un débat entre les classes sur le thème du salaire minimum et maximum.
La particularité ? Le débat s’est déroulé entre les deux enseignants, chacun représentant sa classe respective, en utilisant les arguments élaborés par les élèves.

 

En quoi consistait le projet ?

Les élèves devaient préparer des fiches avec des arguments pour et contre sur le sujet du salaire minimum et maximum, sans savoir la position que leur classe allait devoir défendre. Pour être capable d’exercer son jugement, il n’y a rien de mieux que de comprendre des arguments contre sa propre position, d’où la raison pour laquelle nous leur avons demandé de procéder ainsi. Après la remise des argumentaires, nous pouvions procéder à la bataille d’arguments. Au lancement de l’activité, la position de chacune des classes s’est décidée avec un roche-papier-ciseau. Après la lecture d’un argument pour et d’un argument contre par nous, les enseignants, un point était accordé à la classe ayant la meilleure argumentation. Parfois des explications additionnelles étaient demandées aux élèves. 

 

Pourquoi avoir choisi ce sujet pour le débat ?

Le sujet, pour ou contre le salaire minimum et maximum, aborde un thème relativement nouveau. On ne retrouve pas la notion du salaire maximum dans le manuel de l’élève, c’était donc intéressant de tester les élèves sur un sujet dont on ne leur avait pas trop donné d’informations et de leur donner l’opportunité de faire leur propre recherche et argumentation. 

 

Pouvez-vous nous expliquer comment vous est venu le projet de bataille d’arguments ?

Cette année, par pur hasard, certains groupes d’éducation financière se déroulent au même moment, ce qui nous a donné l’idée de faire un cours commun. On ne voulait pas seulement offrir un cours magistral avec les deux groupes. Selon le programme de formation en éducation financière, la principale compétence à acquérir est d’exercer un jugement sur une situation financière. Pour développer cette compétence, les élèves doivent avoir des connaissances, mais ils doivent également être en mesure d’y réfléchir. C’est ce que le projet de débat nous a permis de faire; stimuler des réflexions de leur part sur la question de la maximisation du salaire minimum dans notre société. 

 

Pourquoi avoir décidé d’opter pour la formule de débat entre enseignants ?

Certains élèves sont plutôt gênés et ont parfois peur de se tromper, ce qui est normal. En lisant nous-mêmes les arguments et en ne nommant pas les élèves auteurs des cartons, cela nous permettait  d’obtenir l’avis du groupe en entier, en cas de besoin, et non seulement celui de l’élève auteur. Nous souhaitions préserver l’anonymat et favoriser la participation. 

 

Comment les élèves ont-ils vécu l’expérience ?

Nos élèves ont travaillé très fort. Ils étaient critiques envers leur propre travail et ont même pris plus de temps pour peaufiner leurs arguments. Il faut savoir que cet exercice n’était pas noté sur la remise; les élèves ne pouvaient donc pas perdre de points, ils pouvaient simplement bonifier leur note en nous témoignant leur capacité à exercer un jugement sur une situation financière. Leur enthousiasme durant le débat a prouvé leur fort intérêt envers le projet.

 

Souhaitez-vous recréer le projet dans le futur ?

Nous allons le refaire ! Peut-être même plus tard dans l’année en trouvant un sujet différent et en bonifiant le projet selon ce que nous avons observé. Nous pourrions peut-être voir si des élèves sont prêts à prendre la parole pour un prochain débat et même ajouter un tableau blanc listant les arguments déjà énoncés afin de faciliter l’attribution des points.