Fermer×
Collège Fondation

Des potagers en permaculture pour les élèves du Collège Beaubois en partenariat avec Desjardins

22/06/2021 -
par Micheline Nalette

Pierrefonds, le 22 juin 2021 – La Fondation du Collège Beaubois est heureuse d’annoncer son partenariat avec la Caisse Desjardins de l’Ouest-de-l‘Île pour le projet de potagers en permaculture.

En effet, dans le cadre de son programme éducatif, le Collège Beaubois avec son plan de développement durable et ses nombreux projets d’écoresponsabilité, de jardinage et d’horticulture souhaite sensibiliser tous ses élèves du préscolaire, primaire et secondaire (1 475) à la permaculture. Pour ce faire, le Collège avec l’appui financier de Desjardins, a construit dix grands bacs en bois à jardiner.

Les retombées de ce projet contribueront notamment à favoriser l’accès à l’éducation d’écocitoyens, à la culture d’une préservation de l’environnement, à promouvoir les valeurs coopératives et à encourager l’adoption de saines habitudes de vie. « Il nous semblait tout naturel de soutenir cette initiative qui permettra de former une nouvelle génération de jeunes qui seront encore plus conscients de l’impact qu’ils ont sur l’environnement. Ils deviendront ainsi des vecteurs de changement dont notre société a bien besoin. », souligne Serge Poirier, directeur général de la Caisse Desjardins de l’Ouest-de-l ‘Île.

À la fois écologique et éducative, la permaculture est une méthode de culture originale et urbaine qui permet de récolter des légumes et des fruits frais sur peu d’espace. « La création de jardins dans l’espace scolaire amène l’élève à comprendre la notion d’écosystème et éclaire sa conscience sur le rôle de chacun pour la préservation de l’environnement. », exprime Micheline Nalette, responsable de la Fondation du Collège Beaubois.

Avec ce projet, nous souhaitons également créer des ponts avec la communauté de Pierrefonds. Par exemple, nous avons jumelé des personnes ainés bénévoles du quartier à des élèves du Collège durant la période estivale. Ainsi, au-delà d’assurer hebdomadairement l’entretien des potagers, ce projet vient favoriser les liens sociaux et lutter contre l’isolement social et la solitude des personnes ainées.

 

À propos de la Fondation du Collège Beaubois

Créée en 1990, la Fondation est un organisme à but non lucratif vouée entièrement aux intérêts du Collège et de ses élèves. Elle favorise leur éducation, soutient leurs activités ainsi que le développement du Collège en attribuant des prix d’excellence, en aidant certaines familles par l’octroi de bourses d’études, et en contribuant au financement de projets éducatifs et d’activités parascolaires innovants.

À propos du Collège Beaubois

Le Collège Beaubois, situé aux abords de la Rivière-des-Prairies à Pierrefonds, est une institution d’enseignement à but non lucratif offrant les programmes préscolaire, primaire et secondaire depuis 1967.

Doté d’un programme éducatif de haute qualité, le Collège mise sur le développement intégral de ses élèves et offre un milieu de vie dynamique valorisant l’engagement et l’épanouissement des élèves et l’innovation pédagogique des enseignants.

À propos de la Caisse Desjardins de l’Ouest-de-l ‘Île

La Caisse Desjardins de l’Ouest-de-l’île accompagne plus de 28 000 membres dans leur vie financière à travers ses 4 centres de services situés à Dollard-des-Ormeaux, Dorval, Pointe-Claire et Sainte-Geneviève.  Elle possède un actif de plus d’un milliard de dollars et un volume d’affaires de 2,45 milliards de dollars. Au cours de l’année 2020, la Caisse a remis plus de 184 000$ pour appuyer différents projets et organismes de la communauté de l’Ouest-de-l’Île. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres, la Caisse offre une gamme complète de produits et de services financiers.

Desjardins