Collège Beaubois | Comités et implications
Fermer×

Comités et implications

Le Collège Beaubois propose des clubs et des activités traitant du respect des autres, de la communauté et de l’écoresponsabilité. Le sens des autres et la protection de l’environnement sont des valeurs importantes au Collège Beaubois.

Action communautaire / bénévolat

L’engagement communautaire permet à l’élève de développer des compétences et de les réinvestir dans d’autres domaines pour ainsi atteindre son plein potentiel. En proposant des actions communautaires, le Collège Beaubois accompagne ses élèves dans des activités bénévoles permettant de développer la générosité ainsi que le sens des autres.

Il est souhaité que ce bénévolat devienne orientant quant aux choix du futur parcours professionnel. Au cours de ses cinq années de secondaire à Beaubois, chaque élève doit accomplir un minimum de 50 heures de bénévolat afin d’obtention son diplôme Beaubois. Ainsi, l’élève peut trouver diverses occasions, tant à l’interne qu’à l’externe, lui permettant d’accomplir son bénévolat.

Tutorat

Les élèves inscrits à cette activité seront invités à devenir tutrice ou tuteur pour des élèves de 1re, 2e, 3e et de 4e secondaire dans une ou plusieurs matières.

Les élèves recevront un salaire de 15 $ l’heure et devront assurer un suivi au niveau des devoirs et leçons de l’élève tutoré.

Le dossier académique sera étudié pour chacun des candidats (de 4e et de 5e secondaire) et la direction de niveau concernée communiquera avec les tutrices et tuteurs pour un jumelage.

Camp Beaubois

Le Camp Beaubois a pour objectif de faire vivre un rite de passage à nos futurs finissants marquant la fin de leurs études secondaires avant l’envol vers d’autres études et choix de carrières. Il s’agit d’un événement mémorable lors de leur périple à Beaubois qui accroit le sentiment d’appartenance et le désir de maintenir des liens avec le Collège dans le futur.

Durant ce séjour, il leur est demandé de réfléchir sur ce qui les a amenés à Beaubois dans le passé, sur leur présent à Beaubois ainsi que sur leur futur une fois les études complétées à Beaubois. Ils terminent cette activité en s’écrivant à eux-mêmes une lettre se voyant dans 10 ans et qu’ils pourront retrouver aux retrouvailles de dix ans.

Camp des leaders

Dans le cadre des valeurs véhiculées au Collège : Innovation, Dépassement de soi, Engagement et Ouverture, des élèves de quatrième secondaire seront invités à se proposer comme initiateurs pour les futurs élèves de 1re secondaire.

À la fin de leur quatrième année, ces élèves sélectionnés participeront à un camp de formation. Les enseignants, accompagnés d’animateurs d’expérience, recevront ces futurs initiateurs sur le site du Camp Mariste à Rawdon.

Ce séjour permettra aux initiateurs de se découvrir, de vivre des activités de collaboration afin que cette expérience leur permettre d’accompagner les futurs élèves de Beaubois.

C’est au tout début de leur cinquième secondaire que les initiateurs se verront attribuer la tâche d’accueillir dans leur Domaine respectif, les élèves et leur faire vivre une expérience inoubliable.

Camp Mariste

Lors de cette sortie éducative incluant une nuitée, les élèves seront amenés à travailler en équipe dont la coopération sera mise à l’épreuve.

Sur un site enchanteur, les élèves participeront à diverses activités : canot, hébertisme, tir à l’arc, kayak, etc.

Les activités sont supervisées par des moniteurs qualifiés et nos initiateurs de 5e secondaire.

Comités environnement

Deux comités Environnement sont en place au Collège : un comité au primaire et l’autre au secondaire. Les jeunes impliqués dans ces comités sont responsables de mener des actions et des activités environnementales au Collège. Ils misent sur le développement durable sous toutes ses facettes par la planification des activités concrètes visant la sensibilisation, la mise en application et le transfert d’apprentissages concernant les enjeux de la planète et le respect de l’environnement.

Comité Amnistie internationale

Le comité Unesco sens des autres organise des activités concernant les quatre thèmes des écoles associées à l’UNESCO en plus de promouvoir l’une des trois valeurs du Collège : le sens des autres. Les écoles associées à l’UNESCO visent à mieux préparer les élèves à relever les défis d’un monde de plus en plus complexe. Elles s’engagent à promouvoir les idéaux de l’UNESCO qui s’articulent autour des quatre thèmes suivants : les enjeux mondiaux et le rôle du système des Nations Unies; les droits de la personne, la démocratie et le respect; les apprentissages interculturels; l’éducation au développement durable [1].

Comité pour le bal des finissants

  • Financement : Ce comité s’adresse aux élèves de 5e secondaire et a pour but d’amasser des fonds pour le bal des finissants par l’organisation d’activités de financement de toutes sortes.
  • Album de finissant : Les élèves de 5e secondaire travaillent sur la conception et la réalisation de l’album des finissants, accompagné des animateurs à la vie scolaire. Ils bâtissent un album souvenirs colorés et mémorable, afin d’immortaliser leur passage au Collège Beaubois.
  • Décoration : Les élèves de 1re à 5e secondaire travaillent sur la conception d’objets de décoration afin de créer des ambiances et embellir le Collège lors des fêtes thématiques tout au long de l’année
  • Bagues de graduations : Les élèves de 5e secondaire travaillent à la sélection et aux propositions de choix des bagues ainsi qu’à la vente de celles-ci. L’achat des bagues de graduation est facultatif et évoque un sentiment d’appartenance chez les élèves.
  • Bal des finissants : Les élèves de 5e secondaire travaillent sur l’organisation, la conception et la réalisation du bal des finissants. Événement de fin d’année qui met fin au parcours scolaire du secondaire.

Cuisine laboratoire

Dans le cadre du projet de développement durable et d’écoresponsabilité du Collège Beaubois, des activités sont développées allant de la production à la consommation d’aliments sains. D’ailleurs, la saine alimentation de nos élèves est au cœur de nos préoccupations. Il importe également d’éduquer les élèves à mieux choisir des aliments diversifiés et donner priorité aux aliments avec des valeurs nutritives élevées.

Les élèves pourront choisir des semences, faire pousser des fruits et des légumes dans notre Serre afin de les transformer dans la Cuisine laboratoire. Ces activités pourront s’inscrire dans le cadre des cours tant au primaire qu’au secondaire.

Gouvernement étudiant

Le gouvernement étudiant est formé d’élèves de 4e et de 5e secondaire. Les élèves sont élus par leurs pairs en début d’année. Les élèves seront amenés à proposer et réaliser des projets en lien avec la vie étudiante. Ils auront également la chance d’organiser et d’animer différentes activités thématiques. Ainsi, ils développeront des connaissances et aptitudes de leadership.

Jardins des élèves

Les Jardins des élèves est un groupe de jeunes du secondaire qui mènent à bien les activités hebdomadaires de la serre et des jardins du Collège, afin d’assurer son fonctionnement tout en apprenant sur l’horticulture.

La Serre permet d’intégrer de nombreux éléments des programmes de formation dans des activités réelles. Ainsi dès la maternelle et le primaire, ils pourront étudier la botanique, les pratiques agricoles, les sols, l’alimentation, etc. Au secondaire, les élèves auront la chance de participer à des activités d’entretient de la Serre et des jardins sur le terrain du Collège.

Comité des Éclaireurs

Les élèves de ce comité agissent comme pairs aidants et représente une source d’aide précieuse pour tout élève qui souhaiterait se confier ou chercher du soutien, tout en référant ceux qui en ont besoin vers des adultes à l’interne.