Semaine contre l’intimidation et la violence - Collège Beaubois
Fermer×
Collège Nouvelle Projets de sensibilisation

Semaine contre l’intimidation et la violence

02/10/2022 -
par Véronique Lalonde

Du 26 au 30 septembre, le Collège a souligné la Semaine contre l’intimidation et la violence. Des ateliers et des conférences ont parsemé cette semaine pour favoriser l’inclusion, la diversité et la bienveillance dans notre milieu de vie. D’autres activités en lien avec le sujet s’ajouteront tout au long de l’année.

Reconnaitre l’intimidation et la violence

Les élèves ont été sensibilisés aux différentes facettes de l’intimidation sous forme d’ateliers animés par notre psychoéducatrice Sophie Latouche et notre éducateur spécialisé Samuel Brière.

Ce premier atelier visait la différenciation des concepts suivants : un conflit, la violence, l’intimidation (directe ou indirecte) et la cyberintimidation par nos élèves

Pour parler d’intimidation, les 3 critères suivants doivent être présents :

  • Des gestes répétitifs;
  • Un rapport inégal de force;
  • De la détresse engendrée chez la victime.

L’importance de demander de l’aide à un adulte, la prise de parole de même que la dénonciation confidentielle font partie intégrante des sujets abordés avec les élèves. Les ressources disponibles au Collège et à l’extérieur ont également été représentées.

Prévenir l’intimidation 

En octobre, le policier sociocommunautaire du SPVM, M. Khobee Gibson a rencontré plusieurs groupes d’élèves pour poursuivre la discussion. Ce dernier voulait notamment conscientiser les adolescents sur leurs comportements en ligne, le partage de photos personnelles, les lois du code criminel, la protection de la vie privée et des renseignements personnels et aborder l’influence des réseaux sociaux. Cet atelier concret et directement en lien avec le vécu de nos jeunes a suscité plusieurs questions de leur part et su les renseigner pleinement.

Plusieurs autres conférences ou ateliers sur le sujet seront organisées au cours de l’année.

Voici les deux prochaines conférences à l’horaire :

  • La Caravane de la tolérance
  • Le GRIS-Montréal

Présence sur les médias sociaux

Depuis le début de l’année, nos élèves ont également été sensibilisés via différentes publications informatives publiées sur notre compte Instagram.

 

Semaine contre l'intimidation et la violence au Collège Beaubois

Ressources internes disponibles aux élèves 

Toujours soucieux d’offrir un environnement exempt d’intimidation ou de violence, le Collège a mis sur pied différents moyens pour permettre aux élèves de s’exprimer s’ils en ressentent le besoin.

Les élèves qui préfèrent se confier à des adolescents de leur âge peuvent le faire grâce à notre groupe de pairs aidants Les Éclaireurs.

En effet, depuis 2020, Les Éclaireurs forment un groupe composé d’élèves de la 2e secondaire à la 5e secondaire qui a été mis en place valoriser l’entraide par les pairs et l’influence positive qu’ils peuvent s’apporter mutuellement.

Les membres du groupe se portent volontaires pour écouter leurs camarades qui ont besoin d’une oreille attentive et sont facilement repérables les Jours 5 grâce à leur chandail à leur effigie.

Semaine contre l'intimidation et la violence au Collège Beaubois

Pour toutes autres situations, les élèves sont invités à s’adresser à leur tuteur ou à consulter notre psychoéducatrice, Mme Sophie Latouche-Donais, et notre éducateur spécialisé, M. Samuel Brière. Leurs bureaux sont situés dans la bibliothèque du secondaire. Par ailleurs, tous les intervenants du Collège sont disponibles pour écouter un élève témoin ou victime d’une situation de ce type et seront en mesure de le référer aux ressources adéquates pour l’aider au besoin.

Télécharger la brochure contre l’intimidation et la violence