Orthopédagogie
L’orthopédagogue travaille auprès des élèves afin de prévenir, identifier ou évaluer les difficultés d’apprentissage. Il élabore des stratégies permettant aux apprenants de surmonter diverses problématiques reliées au langage parlé ou écrit ou au raisonnement logico-mathématique.
L’orthopédagogue rencontre des élèves individuellement ou en petits groupes. Ses interventions, sous forme de jeux, visent à ajuster les compétences des élèves selon leurs besoins.
Psychoéducation
Le professionnel en psychoéducation a pour rôle d’accompagner l’élève dans son environnement (école, famille) et dans sa recherche de moyens pour augmenter sa motivation, sa participation, son engagement en lien avec son milieu. Il évalue les difficultés d’adaptation, met en place un plan d’intervention et en assure la mise en œuvre auprès des élèves à risque ou en difficulté d’adaptation afin de favoriser leur retour vers l’équilibre.
Le psychoéducateur organise des activités de prévention sous forme d’ateliers en classe, de kiosques, de journées thématiques ou d’activités lors du diner afin de sensibiliser les élèves à divers enjeux.
Orientation
Au Collège, l’orientation scolaire et professionnelle constitue un continuum de la 5e année du primaire jusqu’à la 5e secondaire. Tout au long de leurs études, les élèves participent à des activités leur permettant d’accroitre leur connaissance de soi, du monde scolaire et du monde du travail. Les Journées carrières, Étudiant d’un jour ainsi que des conférences aident les élèves à explorer leurs possibilités. Un service individuel d’orientation est disponible afin d’examiner les options et de préciser son choix de carrière.
Éducation spécialisée
La technicienne en éducation spécialisée aide les élèves à surmonter les défis de leur quotidien sur le plan psychosocial et à trouver des moyens pour mieux gérer l’organisation scolaire, l’anxiété, les conflits, les difficultés sur le plan de l’humeur, les habiletés sociales et les situations de crise.
En collaboration avec les services interne et externe, dont notre service de psychoéducation, elle a pour mandat de soutenir le développement des capacités adaptatives des élèves tout au long de leur cheminement scolaire.
L’éducatrice spécialisée participe à l’organisation d’activités de prévention pendant les heures du diner. Elle anime également des kiosques de sensibilisation lors de journées thématiques afin de conscientiser les élèves sur divers enjeux.