« Le Labo cuisine contribuera directement au bien-être des élèves et de notre communauté », a déclaré M. Éric Rivard, directeur général du Collège Beaubois. « Il s’agit du prolongement de notre engagement envers l’écoresponsabilité. Le projet permettra notamment à nos élèves de transformer et cuisiner les aliments semés et récoltés dans les jardins et la Serre Beaubois, le tout dans un cadre éducatif de pointe, de la maternelle à la cinquième secondaire. Cette initiative s’ajoute à nos actions qui tracent la voie en matière de développement durable en éducation et éveillent nos élèves à l’importance de leur impact positif sur l’environnement et la société. »
Une approche novatrice en éducation
Le Labo cuisine deviendra un terrain propice à l’expérimentation et à la sensibilisation où les 1500 élèves seront conscientisés à des sujets de l’heure tels que l’alimentation biologique, le gaspillage alimentaire et l’autosuffisance. Les ateliers qui s’y tiendront s’intégreront dans des projets interdisciplinaires pour accroître les occasions d’apprentissage. Par exemple, durant un cours de biologie, les élèves utiliseront le laboratoire pour mieux comprendre les valeurs nutritives des différents aliments tandis que le cours d’espagnol proposera un tour de l’Amérique latine et des saveurs propres aux peuples qui ont influencé la culture de la langue enseignée.
Ce laboratoire culinaire enrichira aussi l’offre d’activités parascolaires du Collège. Des ateliers plus poussés inspirés de La Tablée des chefs permettront aux jeunes de développer leurs habiletés culinaires dans un contexte de travail d’équipe.
Participation de la communauté
Le Labo cuisine accueillera aussi les différentes communautés de l’Ouest-de-l’île en français et en anglais pendant l’été et lors de certains soirs, dans une culture d’inclusion et de pédagogie. Les participants seront sensibilisés aux impacts de la consommation sur leur santé et leur environnement tout en approfondissant leurs connaissances culinaires. Le local pourra également être loué par la communauté.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le plan de développement durable du Collège Beaubois, est rendue possible grâce à des dons totalisant 165 000$ de la Caisse Desjardins de l’Ouest-de-l’Île, de la Brigade volante (la famille Hogue), de la Fondation du Collège Beaubois et de la Fédération des établissements d’enseignement privés.