Entrevue Beaubois - Le salon du livre du Collège Beaubois -
Fermer×
Non classé Nouvelle

Entrevue Beaubois – Le salon du livre du Collège Beaubois

26/11/2023 -
par Ophélie Asselin-Trépanier
Pour cette entrevue Beaubois, Mme Laura Bressi, technicienne en documentation au primaire, nous partage tous les détails et les réussites du Salon du livre 2023, qui s’est tenu le 22 et 23 novembre derniers.

En quoi consiste le Salon du livre ?

Le Salon du livre, c’est plus de 2 000 titres en français qui sont présentés aux élèves et à leurs parents dans le gymnase du Collège, tout en mettant de l’avant les œuvres de nos auteurs et la production éditoriale nationale. Des ouvrages pour le préscolaire, le primaire, le secondaire et les adultes sont disponibles. L’objectif principal est de faire découvrir aux élèves et aux parents le monde de la littérature démontrant que chacun peut trouver un livre qui l’intéresse, que ce soit un grand lecteur ou un débutant. Le Salon du livre permet aussi d’amasser des fonds pour enrichir la collection de la bibliothèque du primaire.

Comment les élèves vivent-ils cette expérience littéraire ?

Certains, habitués du projet, choisissent leurs livres préférés à recommander à leurs parents comme cadeaux de Noël. Les petits nouveaux émerveillés par l’ampleur du salon, prennent le temps d’explorer et de me poser des questions. Le Salon du livre permet aux élèves de s’intéresser à la littérature autrement que dans le cadre d’un cours ou d’une visite à la bibliothèque et les jeunes semblent adorer l’expérience, tout comme moi !

De quoi êtes-vous la plus fière ?

La lecture constitue un élément clé à toutes les connaissances. Chaque année, je suis particulièrement fière de voir l’intérêt qu’ont les élèves pour les nombreux livres du salon. Cela me rappelle à quel point la littérature a un impact positif sur les jeunes. Je suis aussi très fière d’avoir la chance d’offrir mon aide à quelques parents qui cherchent des recommandations d’ouvrages à offrir en cadeau à leur enfant. J’ai rarement l’occasion d’interagir avec les parents et je suis très heureuse que ce projet me permette de le faire. Finalement, je suis ravie que tous les efforts investis pour le Salon du livre aient permis d’amasser plus de 5 000 $ qui serviront à faire l’achat de nouveaux volumes pour la bibliothèque du primaire !