En quoi consiste le projet ?
Nous faisons appel à des spécialistes de chacun des instruments introduits en 1re secondaire. Lors de leur première visite au Collège, les spécialistes font des essais d’instruments avec les élèves afin de les guider dans leur choix. Lorsque l’attribution est faite, les spécialistes reviennent à deux reprises en début d’année.
Pourquoi avez-vous choisi de procéder ainsi ?
C’est une démarche très intéressante pour les élèves parce qu’en musique de 1re secondaire, ils doivent tout apprendre de leur instrument; assembler l’objet, le manipuler et produire un son. Avec la présence des spécialistes, c’est beaucoup plus facile pour eux de commencer en force avec leur nouvel instrument.
Comment les élèves vivent-ils l’expérience ?
Ils adorent et ils sont contents de les accueillir ! Il faut savoir que les élèves découvrent l’instrument qui leur sera attribué seulement deux minutes avant de rencontrer les spécialistes pour la deuxième fois. L’énervement et l’excitation se font sentir et les jeunes sont heureux de commencer à apprendre. Lors de la troisième visite des spécialistes, les élèves sont fiers de leur montrer leur évolution.