Marathon de lecture au primaire

Depuis le Moyen Âge, le 23 avril, on célèbre en Espagne la fête de la Saint-Georges, la Sant Jordi, le patron des Catalans.

Une légende veut que le chevalier Jordi ait délivré une princesse des griffes d’un dragon. Il trancha la tête de l’animal et une pluie de roses s’en écoula.

Quelques siècles plus tard, en 1926, un éditeur de Barcelone décida de créer une fête en hommage à Cervantes, le célèbre auteur de Don Quichotte. Il choisit le 23 avril, jour de la mort de l’écrivain, pour commémorer l’événement.

De l’association de ces deux fêtes naquit la Journée du livre et de la rose, tradition maintenant célébrée dans quelque 80 pays.

Source : site de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Comme vous le savez, la lecture occupe une place importante au collège Beaubois et nous voulions le souligner encore cette année. De 7 h 00 jusqu’à 18 h 00, les élèves de plusieurs classes du primaire se sont relayés pour assurer une présence continue de lecteurs dans un joli coin aménagé spécialement pour l’occasion.

Merci à tous nos lecteurs!

Comme dit Groucho Marx, « en dehors d’un chien, un livre est le meilleur ami de l’homme. À l’intérieur d’un chien, il fait trop sombre pour lire » !…

Quelques images sur notre page Facebook.

Jean-François HouleMarathon de lecture au primaire