Admission au secondaire pour l’année scolaire 2020-2021

 

Le Collège Beaubois est une école où l’enseignement est enrichi et dispensé exclusivement en français (sauf lors des cours d’anglais ou d’espagnol). Le cours d’anglais est aussi enrichi et se fait un an plus tôt que le programme habituel. Par exemple, le programme d’anglais de la 2e secondaire est enseigné en 1re secondaire.

Si votre enfant a fréquenté une classe d’accueil ou d’intégration linguistique au cours des 2 dernières années, veuillez communiquer avec nous avant de faire une demande d’admission. Nous n’avons pas de classe d’accueil ou d’intégration linguistique.

En 2020-2021, tous les élèves du secondaire utiliseront un iPad avec crayon et étui du Collège que vous aurez à acheter. Les frais sont d’environ 1 000$.

La priorité est donnée à la fratrie (frère ou soeur) ainsi qu’aux enfants et aux frères ou soeurs d’anciens élèves du Collège Beaubois. Ces candidats doivent réussir les examens.

 

POUR LA 1re SECONDAIRE EN 2020-2021

 

LES INSCRIPTIONS EN LIGNE POUR LA 1re SECONDAIRE SONT TERMINÉES. NOUS N’ACCEPTONS PAS D’AUTRES INSCRIPTIONS.

SI VOUS AVEZ MANQUÉ NOTRE PROCESSUS, VOUS ÊTES INVITÉS À FAIRE UNE INSCRIPTION EN  2e SECONDAIRE EN MARS 2021.

Les inscriptions aux examens d’admission débuteront le mardi 6 août 2019 et se termineront le vendredi 13 septembre 2019 à 16 h.

Elles se feront en ligne à partir de cette page. Vous n’aurez pas à vous présenter au Collège ou à fournir de documents papier.

Tous les élèves inscrits pour la 1re secondaire seront invités à une session d’examens d’admission le samedi 21 septembre 2019 en fonction de l’heure d’examen qui aura été choisie par le parent lors de l’inscription. Il n’y a pas de reprise d’examen.

100 places seront disponibles pour des élèves venant d’écoles externes.

En 1re secondaire, nous avons 5 groupes de 36, soit 180 élèves.

Les membres du personnel seront présents aux Portes ouvertes du samedi 7 septembre 2019 de 9 h à 13 h tout spécialement pour répondre aux questions des parents et des candidats. Il n’y aura pas d’inscription en ligne faite à l’école ce jour-là ni de remise de documents papier.

 

L’INSCRIPTION DU CANDIDAT

Chacun des documents du dossier de votre enfant doit être numérisé («scanné»), identifié et transmis en format PDF lors de l’inscription en ligne au plus tard le vendredi 13 septembre 2019  à 15 h 30 : bulletin 4e, bulletin 5e, assurance maladie, certificat de naissance, photo (rapport ou plan d’intervention, s’il y a lieu).

  • Ne pas prendre en photo les pages des bulletins et des autres documents : il est difficile pour nous de les lire;
  • Numériser («scanner») chaque bulletin séparément et vérifier qu’il est bien à l’endroit avant de nous le transmettre;
  • Il est possible de numériser vos documents chez un fournisseur qui offre ce service.

Le dossier complet comprend :

  • Une photo récente du candidat ou de la candidate (format passeport);
  • Les bulletins finaux de la 4e et de la 5e année du primaire (ne pas oublier de numériser le verso);
  • La carte d’assurance-maladie valide;
  • Le certificat de naissance avec le nom des parents (avec traduction s’il y a lieu);
  • Le paiement de 50 $ fait par carte de crédit lors de l’inscription en ligne;

S’il y a lieu :

  • La carte ou le certificat de citoyenneté canadienne ou la carte de résident permanent de l’enfant et des deux parents (si l’enfant est né hors Canada);
  • Tout rapport d’évaluation complet d’un professionnel (qui pourrait nécessiter l’implantation de mesures d’adaptation dans la démarche scolaire, s’il y a lieu) : diagnostic de déficit d’attention, d’hyperactivité, d’impulsivité, d’autisme (Asperger), de dyslexie/dysorthographie, de dyscalculie, de dyspraxie, de trouble de traitement auditif (TTA), du syndrome Gilles de la Tourette, de douance, d’anxiété, etc. Dans de tels cas, il est nécessaire de nous le(s) faire parvenir.
  • Tout plan d’intervention qui a été établi par l’école du candidat au cours des trois dernières années. Il est nécessaire de nous le(s) faire parvenir.

Seuls les dossiers complets et qui ont été transmis sur le portail lors de l’inscription au plus tard le vendredi 13 septembre 2019 à 15 h 30 seront étudiés et considérés. Les bulletins des deux dernières années du candidat seront analysés lors de l’étude du dossier. Nous communiquerons avec vous si le dossier est incomplet ou le paiement n’a pas été complété. Il n’est donc pas nécessaire de nous écrire à ce sujet.

 

LES EXAMENS

Cinq sessions d’examens seront offertes le samedi 21 septembre 2019 selon l’horaire suivant :

AM : 8 h ou 10 h ;

PM : 13 h ou 15 h ;

7 h 30 : Pour les élèves bénéficiant de mesures adaptatives (1/3 temps supplémentaire) et pour lesquels le rapport complet d’un professionnel a été remis (et un plan d’intervention, s’il y a lieu).

Pendant que les candidats passent les examens d’admission d’une durée approximative de 90 minutes (examens de français, de mathématique et atelier pédagogique), les membres de la direction communiquent aux parents les principales informations sur le Collège au Théâtre Beaubois.

Le matériel nécessaire ainsi qu’une collation seront fournis aux candidats. L’élève devra seulement apporter des crayons-feutres.

Un message électronique de rappel sera envoyé au plus tard avant 17 h le jeudi qui précède l’examen, soit le 19 septembre 2019, pour confirmer la présence de chaque candidat à sa session d’examens.

 

LE DOSSIER

Lorsque vous aurez complété l’inscription en ligne (1- données personnelles, 2- transmission des documents en format PDF, 3-paiement en ligne) , une confirmation du paiement vous parviendra automatiquement.

Si vous n’avez pas transmis les documents ou que vous désirez en ajouter par la suite, vous pouvez le faire en vous rendant directement sur votre portail.

Par la suite, le dossier de votre enfant sera vérifié afin de s’assurer que tous les documents sont présents. Cette démarche peut prendre quelques jours.

Nous communiquerons avec vous si le dossier de votre enfant est incomplet.

 

LES MESURES ADAPTATIVES OFFERTES

En fonction des recommandations indiquées dans son rapport  et suite à l’étude de celui-ci, il sera défini par le Collège si un candidat à besoins particuliers pourra profiter des mesures offertes et disponibles lors de l’examen d’admission :

  • Temps supplémentaire (1/3);
  • IPad ou portable avec logiciel d’aide à l’écriture (Le candidat devra fournir le sien si celui-ci est requis pour l’examen.);
  • Dictionnaire électronique (Le candidat devra fournir le sien.);
  • Coquilles antibruit ou bouchons (Le candidat devra apporter les siens.).

Vous devez présenter tous les documents justificatifs (rapport complet et plan d’intervention, s’il y a lieu) avec le dossier de votre enfant lors de son inscription.

Un message personnel envoyé par courriel le jeudi avant l’examen confirmera quelles seront les mesures permises à votre enfant pour les examens si sa session a lieu à 7 h 30.

 

LES RÉSULTATS ET L’ADMISSION

Les résultats des examens vous seront transmis au plus tard le vendredi 27 septembre 2019 à 16 h via un message électronique.

Si votre enfant est admis et que vous désirez l’inscrire au Collège Beaubois, vous devrez alors nous présenter les documents originaux pour vérification (carte d’assurance maladie, certificat de naissance, carte de citoyenneté ou carte de résident permanent, s’il y a lieu) ainsi qu’une copie papier de tous les documents transmis lors de l’inscription après avoir pris un rendez-vous en ligne. Un message courriel vous sera transmis à cet effet.

L’inscription se fera suite à une prise de rendez-vous en ligne selon le principe : premier arrivé, premier inscrit. Une fois les 100 places comblées, les candidats seront placés sur une liste d’attente prioritaire en fonction de leur ordre d’inscription.

Aucun examen de reprise ne sera autorisé par souci d’équité.

À la fin de ce processus, si vous décidez de ne pas inscrire votre enfant au Collège Beaubois ou désirez vous désister, il serait très apprécié de nous faire parvenir un courriel à admission@collegebeaubois.qc.ca pour nous le faire savoir.

POUR UNE INSCRIPTION EN LIGNE EN 1re SECONDAIRE (cliquez ici)

(Le lien a été désactivé)

—» activation le mercredi 5 août 2020

pour la rentrée en 2021-2022

 

POUR LA 2e, 3e, 4e et 5e SECONDAIRE en vue de l’année scolaire 2020-2021

L’iPad a été implanté pour tous les élèves de la 1re à la 4e secondaire au cours des trois dernières années. Il le sera à tous les niveaux pour 2020-2021.

Les frais pour l’achat de l’iPad sont d’environ 1 000$.

  • Aucun examen d’admission;
  • Nous vous prions de vous inscrire et de soumettre vos documents numérisés sur le Pluriportail qui sera accessible à partir du mardi 24 mars jusqu’au lundi 29 juin 2020 à 15 h 30;
  • L’inscription, l’envoi des documents numérisés et le paiement se feront en ligne sur cette page;

 

L’INSCRIPTION DU CANDIDAT

Chacun des documents du dossier de votre enfant doit d’abord être numérisé («scanné»), puis identifié et transmis en format PDF lors de l’inscription en ligne.

  • Ne pas prendre en photo les pages des bulletins et des autres documents : il est difficile pour nous de les lire;
  • Numériser («scanner») chaque bulletin en un seul fichier, puis vérifier qu’il est bien à l’endroit avant de nous le transmettre;
  • Ne pas oublier de numériser le verso des bulletins;
  • Il est possible de numériser vos documents chez un fournisseur qui offre ce service.

 

Le dossier complet comprend :

  • Une photo récente du candidat ou de la candidate (format passeport);
  • Les bulletins finaux des 2 années précédentes (2017-2018 et 2018-2019) et le bulletin des 2 premières étapes de l’année actuelle (2019-2020);
  • La carte d’assurance-maladie valide;
  • Le certificat de naissance avec le nom des parents (avec traduction s’il y a lieu)
  • Le paiement de 50 $ fait par carte de crédit lors de l’inscription en ligne;

S’il y a lieu :

  • La carte ou le certificat de citoyenneté canadienne ou la carte de résident permanent de l’enfant et des deux parents (si l’enfant est né hors Canada);
  • Tout rapport d’évaluation complet d’un professionnel (qui pourrait nécessiter l’implantation de mesures d’adaptation dans la démarche scolaire, s’il y a lieu) : diagnostic de déficit d’attention, d’hyperactivité, d’impulsivité, d’autisme (Asperger), de dyslexie/dysorthographie, de dyscalculie, de dyspraxie, de trouble de traitement auditif (TTA), du syndrome Gilles de la Tourette, de douance, d’anxiété, etc. Dans de tels cas, il est nécessaire de nous le(s) faire parvenir.
  • Tout plan d’intervention qui a été établi par l’école du candidat au cours des trois dernières années. Il est nécessaire de nous le(s) faire parvenir.

Seuls les dossiers complets et qui ont été transmis en ligne lors de l’inscription seront étudiés et considérés.

 

LE DOSSIER ET LA RÉPONSE

  • Lorsque vous aurez complété l’inscription (1- données personnelles, 2- paiement en ligne, 3- transmission des documents en format PDF), une confirmation du paiement vous parviendra automatiquement. Vous ne recevrez pas d’autres confirmations que celle-ci;
  • Par la suite, le dossier du candidat sera vérifié afin de s’assurer que tous les documents sont présents. Cette démarche peut prendre quelques jours. Nous communiquerons avec vous si le dossier de votre enfant est incomplet;
  • Les dossiers soumis seront étudiés en fonction des places disponibles dans nos groupes pour chacun de ces niveaux;
  • Un candidat pourrait être appelé à faire une entrevue;
  • Pour les dossiers soumis en mars, en avril et en mai, la décision sera transmise au plus tard à la fin mai 2020. Pour les dossiers soumis par la suite, la réponse sera transmise dans un délai d’environ deux semaines;
  • Un candidat pourrait se trouver placé sur une liste d’attente si tous nos groupes sont complets;
  • Les candidats admis seront appelés à faire leur choix de cours après les élèves actuels en fonction des places disponibles pour les diverses options;
  • Tous les élèves complètent leur cours d’anglais de la 5e secondaire une année à l’avance, soit en 4e secondaire. Un candidat admis en 5e secondaire devra compléter un cours d’anglais pendant l’année scolaire pour obtenir son diplôme d’études secondaire en juin 2021. Des frais à payer par les parents seront alors à prévoir.

 

INSCRIPTION EN LIGNE en 2e, 3e, 4e et 5e secondaire 

(Le lien sera activé le mardi 24 mars 2020)

 

INFORMATIONS POUR LES ADMISSIONS AU SECONDAIRE

Gestion des dossiers et inscription des candidats admis
Sylvie Lamarche

514-684-7642

admission@collegebeaubois.qc.ca

 

Responsables du service des admissions
Patricia Therrien et Yvon Villeneuve
admission@collegebeaubois.qc.ca

Votre intérêt envers le Collège Beaubois est précieux pour nous.