Vie scolaire au secondaire

Les clubs et activités sont offerts à tous les élèves du secondaire, de 15 h 35 à 17 h et/ou de 17 h à 18 h 30. C’est une excellente occasion d’acquérir un complément de formation, d’atteindre un équilibre entre l’apprentissage et le développement personnel et de développer certaines attitudes comme le dépassement de soi, l’entraide et le sens des autres.

Pour renseignements:
ACTIVITÉS CULTURELLES ET ARTISTIQUES

Yvon Villeneuve

ACTIVITÉS SPORTIVES

Isabelle Bergeron

Voici la programmation pour l’année scolaire 2019-2020.

INVENTA LOGO red2

INVENTA BEAUBOIS (volet sciences, info et mathématiques)
Inventa (le mot latin pour découverte) est notre volet dédié aux sciences, à l’informatique, aux mathématiques et aux technologies qui y sont associées. Par ces disciplines, nous présentons l’univers des défis cérébraux à nos jeunes curieux.

• Concours génie inventif
  • Concours de mathématiques
  • La serre Beaubois  (printemps et automne)
  • La Fabrique
  • Comité vert
  • Escouade techno
    L’Escouade techno est constituée d’élèves qui ont choisi d’offrir de leur temps et de se rendre disponibles pour aider leurs collègues avec l’utilisation des technologies au Collège. Ils sont aussi mis à contribution, sur une base volontaire, pour aider à la mise en œuvre de différents projets à saveur technologique.
LOGO CIVIS MUNDI2

CIVIS MUNDI BEAUBOIS (citoyen du monde et sens des autres)
Suivant notre valeur du sens des autres, au Collège, nous croyons que nous avons une part de responsabilité à développer, chez nos élèves, leurs compétences de citoyens du monde en participant à des voyages en Europe, Afrique, Asie et aux  Amériques.  De plus, par l’entremise de certains clubs et activités, nos élèves peuvent développer leur conscience sociale.

Nos voyages, nos aventures!
Annuellement, les élèves de Beaubois se font offrir l’opportunité d’élargir leurs horizons en quittant le sol connu de Montréal pour partir à la découverte des terres inconnues. L’Europe, l’Asie, l’Afrique ainsi que les Amériques font partie des destinations visitées dans notre passé. En 2019, ce sera la France, le Maroc, le Sénégal et la grosse pomme de New York qui seront à découvrir pour nos élèves de la 2e à la 5e secondaire.

Ouvrir nos horizons aux autres cultures contribue à notre sens des autres et fait partie de la formation intégrale de nos jeunes beauboisiens.

• Comité Amnistie internationale
  • Comité d’entraide
  • Comité UNESCO
  • Magasin du monde (commerce équitable)
  • Les voyages sont présentement annulés
  • Conseil des élèves
Capture2

EXPRESSIO BEAUBOIS (volet arts et culture)
Au Collège, l’expression créative fait partie de la formation intégrale de nos jeunes beauboisiennes et beauboisiens. Que ce soit par la musique et nos harmonies, l’écriture et notre concours littéraire, l’art oratoire avec le TedX Beaubois et les Voix de la poésie, les jeunes qui souhaitent libérer leur artiste interne ont plusieurs issues pour leur créativité.

• Projets artistiques
  • Crescendo 3
  • Combo jazz (secondaire 2 @ 5)
  • Harmonie ENVOL (secondaire 1)
  • Harmonie INTERMEZZO (secondaire 2 et 3)
  • Harmonie ESPRESSIVO (secondaire 4 et 5)
  • Ensemble pop vocal (secondaire 2 @ 5)
  • Camping musical
  • Tournée musicale à Cuba – Harmonie ESPRESSIVO (annulée)
  • Les Voix de la poésie (junior)
  • Les Voix de la poésie
  • Concours littéraire
  • Collège Beaubois en spectacle (CBS)
  • Karaoké
  • Pièce de théâtre des futurs finissants
  • Radio étudiante
logo Oxygène2

OXYGÈNE BEAUBOIS (Sports et plein air)
Au Collège, nous connaissons l’importance d’un corps en santé pour maintenir un esprit sain.  Nous avons plusieurs équipes compétitives dans le réseau de la RSEQ Lac Saint-Louis. Oxygène Beaubois est notre volet sport et plein air. Nous invitons nos jeunes stimulés par l’activité physique à développer leurs habiletés physiques ainsi que leur esprit  sportif et compétitif. De plus,  nous les encourageons à demeurer actifs tout au long de leur passage à Beaubois.  Équipes de compétition, sorties plein air et activités parascolaires sont tous des moyens offerts à nos jeunes de travailler leur corps et esprit.

(sport scolaire RSEQ)

• Badminton mixte
  • Basketball – féminin – juvénile
  • Basketball – masculin – benjamin