Fermer×

Voyages et sorties

Des voyages pour découvrir et se découvrir

Depuis plusieurs années, le Collège Beaubois offre des voyages à caractère sportif, culturel, scientifique et humanitaire aux élèves.

De la fin du primaire à la 5e année du secondaire, ils sont invités à voyager et à vivre des expériences humaines en continuité avec le cursus académique. Dans ce mode d’apprentissage différencié, les élèves vivront des activités qui les aideront à se connaître et à entrer en contact avec d’autres gens et lieux.

Au-delà des frontières de l’école, il y a tout un monde à découvrir.

Nos destinations sont nombreuses et peuvent se renouveler d’une année à l’autre. Voici un aperçu de notre offre de voyages scolaires.

Toronto

Le voyage à Toronto est grandement attendu par les élèves de 6e année du primaire. Cette activité permet de renforcir les liens d’amitié tout en découvrant la Ville Reine. Lors de cette escapade, les élèves auront la chance de visiter les grands attraits de Toronto tels que la tour du CN, le Rypley’s Aquarium, le Temple de la renommée du hockey et l’Avenue Clifton Hill.

En plus de mettre en pratique leurs connaissances de la langue anglaise en interagissant avec les guides locaux, les élèves seront éblouis lors d’une croisière à bord du Hornblower qui leur permettra de voir les Chutes Niagara de très près. Enfin, les sportifs seront comblés au majestueux Skydome alors que les jeunes assisteront à une partie de baseball des Blue Jays de Toronto.

Camp des domaines

Le camp des domaines fait figure d’activité d’intégration pour les élèves de 1re secondaire. Ils profiteront d’une journée en plein air pour s’adonner à diverses activités telles que la randonnée, le canoë, le pédalo, le tir à l’arc, la survie en forêt ou l’hébertisme, tout en ayant la chance de faire la connaissance d’autres élèves de la cohorte et ainsi de former de nouvelles amitiés.

Les élèves seront animés et accompagnés par les initiateurs de secondaire 5 qui exerceront le rôle de grands frères et grandes sœurs. Cette activité fort appréciée permettra aux jeunes de développer un sentiment d’appartenance envers leurs domaines respectifs (Dragons, Krakens, Minautores ou Griffons) ! Une particularité du Collège Beaubois qui rappelle les maisons d’un jeune sorcier bien populaire…

En découvrir plus

Classe-Neige

La classe-neige, c’est un incroyable séjour à Québec, pour les élèves de 1re secondaire qui souhaitent y participer. Cette sortie est remplie d’activités telles qu’une promenade en traineau à chiens, des randonnées en raquettes surplombant de magnifiques paysages et une sortie en glissades à Valcartier.

La classe-neige est devenue un événement incontournable au Collège afin de se faire de nouveaux amis et vivre des moments inoubliables! Les élèves sont hébergés dans un hôtel avec une piscine et profitent d’une belle journée de ski ou d’initiation au ski au Mont Sainte-Anne pour couronner leur séjour.

En découvrir plus

New York

Découvrir New York en bonne compagnie, voilà l’esprit qui guide cette fin de semaine. Entourés de leurs amis, les élèves sillonneront les rues de Manhattan comme jamais auparavant. Les groupes visiteront les lieux iconiques de la ville et s’arrêteront pour des séances de magasinage sur la 5e avenue. L’Empire State Building, la Statue de la liberté et les rues de Time Square n’auront plus de secrets pour eux et leur rappelleront pour toujours des souvenirs mémorables.

En découvrir plus

Costa-Rica

Le voyage au Costa Rica imprègne les élèves d’une nouvelle culture alors qu’ils font la découverte d’un pays riche en milieux naturels qui en font rêver plus d’un. Ils ont la chance de découvrir la culture des Costaricains en témoignant de leur mode de vie, en s’informant sur leurs activités commerciales ainsi qu’en assistant à des activités à caractères sportifs.

Cuba

Voilà un voyage musical hors du commun ! Les élèves de 4e et 5e inscrits à l’harmonie Espressivo s’envolent vers La Havane pour assister à des spectacles, participer à des ateliers animés par des musiciens professionnels cubains et expérimenter la vie de tournée en groupe en offrant des concerts aux résidents.

En plus de visiter divers sites historiques de la Capitale cubaine, les élèves vivent de précieux moments d’échanges et de partages, entre eux, et avec d’autres musiciens et artistes cubains. Fiers de s’être réellement imprégnés de la culture cubaine, les élèves du Collège Beaubois considèrent cette expérience, pour la plupart, comme l’une des meilleures de leur vie.

France

Ce voyage culturel transporte les élèves de l’autre côté de l’Atlantique, dans un univers francophone riche en histoire et en culture. Les voyageurs parcourent notamment la Normandie et la Bretagne en plus de faire un saut dans la Ville lumière. Ils visiteront des lieux historiques et des emblèmes du pays tels que les châteaux de la Loire, la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe. Au grand plaisir de plusieurs, ils seront imprégnés de la gastronomie française alors qu’ils goûteront à différents plats et spécialités du pays.

Londres

Les élèves découvriront une ville riche en culture et profiteront de cette expérience pour observer et comprendre les activités commerciales de cette métropole mondialement connue.

Cette expérience enrichissante de groupe amènera les élèves à s’ouvrir davantage sur l’international et développer des compétences comme citoyen mondial.

Sénégal

Organisé aux deux ans, le voyage au Sénégal est un voyage humanitaire offert aux étudiants de 4e et de 5e secondaire. Les élèves du Collège se lancent dans une aventure hors du commun alors qu’ils rejoindront des écoles dans lesquelles ils enseigneront le français et les mathématiques. En plus de leurs bagages personnels, le groupe amènera avec lui plus d’une demi-tonne de matériel, comprenant des fournitures scolaires, mais également des chandails, gants, shorts et bas pour le sport qui seront remis aux élèves et membres du personnel des écoles visitées. Le voyage africain se terminera sur une note touristique avec un arrêt sur l’île de Gorée.

Ce voyage humanitaire permet un apprentissage par l’expérience. Il vise l’éducation dans sa globalité et le développement de l’élève en faisant appel à son altérité et son altruisme. Surtout, il permet une certaine réciprocité éducative en faisant voyager le savoir en aller-retour : les Québécois enseignent directement aux jeunes sénégalais, mais en retour, ces derniers leur font vivre une expérience qui marquera le reste de leur vie et définira une partie de leur existence. D’ailleurs, l’un des buts avoués du voyage est de former non pas que des têtes, mais aussi des cœurs et des esprits.

En découvrir plus