Simulation d’accident au Collège Beaubois : sensibiliser les finissants aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies -
Fermer×
Nouvelle Collège Projets de sensibilisation

Simulation d’accident au Collège Beaubois : sensibiliser les finissants aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies

26/05/2026

À l’approche des célébrations de fin du secondaire, les 180 élèves de 5e secondaire du Collège Beaubois ont assisté à une simulation réaliste d’accident de voiture visant à les sensibiliser aux conséquences de la conduite avec facultés affaiblies. Une activité marquante, encadrée et humaine, pensée pour provoquer une réflexion durable chez de futurs conducteurs.

📸​ Éric Bilodeau, photographe.

Une décision. Quelques secondes. Des conséquences qui peuvent durer toute une vie.

C’est autour de cette réalité que le Collège Beaubois a tenu une importante activité de sensibilisation à la conduite avec facultés affaiblies auprès de ses élèves de 5e secondaire. Alors que plusieurs d’entre eux seront bientôt détenteurs d’un permis de conduire, et que les célébrations de fin d’année approchent, cette simulation avait pour objectif de les amener à réfléchir aux choix qu’ils auront à faire, comme conducteurs, passagers, amis ou témoins.

Une simulation réaliste pour provoquer une prise de conscience

Les élèves ont assisté à une mise en scène réaliste d’un accident de voiture lié à la conduite avec facultés affaiblies. Au-delà de la scène d’impact, la simulation présentait les différentes étapes qui suivent un tel événement : l’arrivée des premiers répondants, l’intervention des pompiers pour sécuriser les lieux et porter secours aux victimes, la prise en charge des personnes blessées par les ambulanciers, ainsi que le travail des policiers, notamment lors de l’évaluation de la scène et des arrestations qui peuvent en découler.

Le stress ressenti pendant l’activité était palpable. Les sirènes, les interventions rapides, les échanges entre les équipes d’urgence, les gestes posés auprès des victimes et la gravité de la situation ont permis aux élèves de mieux comprendre l’ampleur des conséquences d’une seule mauvaise décision.

Par son réalisme, l’activité visait à dépasser le simple message de prévention. Elle permettait aux élèves de voir concrètement que la conduite avec facultés affaiblies ne se limite pas à un accident : elle entraine une succession d’interventions, de blessures, de responsabilités, de conséquences légales et de vies bouleversées.

Le Collège souhaite toutefois préserver certains détails de cette activité afin de permettre aux futures cohortes de vivre pleinement cette expérience de sensibilisation.

Sans chercher à choquer, cette simulation avait pour but de rappeler aux jeunes que les conséquences de la conduite avec facultés affaiblies ne sont jamais théoriques. Elles touchent des victimes, des familles, des amis, des premiers répondants et des communautés entières.

Félicitations à nos élèves Juan Diego Coriat, Megan Lopes Toroyan, Fotini Tzanetatos, Emilie Jabbour, Luca Alamorean et Miguel Ruano pour leur interprétation très réaliste de la scène.

Des partenaires mobilisés pour une activité de prévention d’envergure

La réalisation d’une telle simulation exigeait la contribution de nombreux partenaires issus des milieux policier, incendie, communautaire, professionnel et éducatif. Ensemble, ils ont permis de recréer une intervention complète.

Le Collège Beaubois a pu compter sur la collaboration du Service de police de la Ville de Montréal, des étudiants en techniques de soins préhospitaliers d’urgence du Collège Ahuntsic, ainsi que des pompiers du Service de sécurité incendie de Montréal des casernes 61 et 71.

Ont également pris part à cette activité Remorquage Kar Pro, le Centre de formation professionnelle Place Cartier et MADD Canada.

La mobilisation de ces intervenants a permis de donner à la simulation un réalisme nécessaire, tout en offrant aux élèves un regard concret sur les conséquences humaines, sociales, légales et opérationnelles d’un accident causé par la conduite avec facultés affaiblies.

Des paroles qui ont marqué les élèves

À la suite de la simulation, plusieurs intervenants ont pris la parole afin de partager leur réalité, leur expérience et les situations auxquelles ils sont confrontés dans leur quotidien.

Les policiers, les pompiers, les premiers répondants et les représentants présents ont rappelé que la conduite en état d’ébriété ne touche jamais qu’une seule personne. Elle bouleverse des familles, marque les proches, mobilise les services d’urgence et laisse des traces durables chez toutes les personnes concernées.

Le témoignage d’Antoine Bittar, un père ayant perdu sa fille dans un accident impliquant un conducteur en état d’ébriété, a particulièrement touché les élèves. Ses mots ont rappelé que derrière chaque drame se trouvent une famille qui doit survivre au deuil pour qui la vie est complètement chamboulée. Ce moment, livré avec courage et humanité, a suscité une vive émotion chez plusieurs élèves.

Sensibiliser au bon moment

La fin du secondaire est une période de célébrations, de rassemblements et de grands moments entre amis. C’est aussi une période où les jeunes gagnent en autonomie et prennent de nouvelles responsabilités.

En présentant cette simulation à ce moment précis de l’année, le Collège Beaubois souhaitait transmettre un message clair : célébrer est important, mais le faire en sécurité l’est encore plus.

Choisir un conducteur désigné, appeler un parent, utiliser un service de transport organisé, intervenir auprès d’un ami ou refuser de monter dans une voiture conduite par une personne aux facultés affaiblies sont autant de décisions qui peuvent sauver des vies.

Former des citoyens conscients et responsables

Au-delà de la prévention routière, cette activité s’inscrit dans la mission éducative du Collège Beaubois : accompagner les élèves dans le développement de leur jugement, de leur sens des responsabilités et de leur conscience citoyenne.

Sensibiliser les jeunes à la conduite avec facultés affaiblies, c’est leur rappeler qu’ils ont un pouvoir d’action. Celui de faire un choix responsable. Celui de protéger leur vie. Celui de veiller sur leurs amis. Celui de comprendre que leurs décisions peuvent avoir un impact sur les autres.

À nos finissants, nous souhaitons de célébrer pleinement cette étape importante de leur parcours. De profiter de ces moments précieux. De créer des souvenirs lumineux.

Mais surtout, nous leur souhaitons de faire les bons choix.

Célébrer, oui. Conduire avec les facultés affaiblies, jamais.

Une activité rendue possible grâce à une grande mobilisation

Le Collège Beaubois remercie chaleureusement l’ensemble des partenaires qui ont contribué à la réalisation de cette activité de sensibilisation : le Service de police de la Ville de Montréal, les étudiants en techniques policières du Collège Ahuntsic, le Service de sécurité incendie de Montréal — casernes 61 et 71, Remorquage Kar Pro, le Centre de formation professionnelle Place Cartier ainsi que MADD Canada. Le maquillage ultra réaliste a été réalisé par Catherine Laniel.

Merci également à M. Éric Bilodeau, photojournaliste qui a couvert l’événement avec sensibilité et professionnalisme.

Cette activité a été organisée par Isabelle Bergeron, directrice des services éducatifs de 5e secondaire, en collaboration avec Sophie Latouche-Donais, psychoéducatrice, Jean-Philippe Mathieu et Frédérik Alessandria, animateurs à la vie scolaire, ainsi que le service des communications, composé de Véronique Teoli, directrice des communications et du marketing, Claudia Carrier, agente aux communications et marketing, Ophélie Asselin-Trépanier, agente sénior communications et marketing, et Aline Merlin, chargée de projets logistique événementielle et locations.

Le Collège souligne également l’importante contribution de toute l’équipe de maintenance, sous la supervision de Michel Brouillard, dont le travail a permis d’assurer la préparation et le bon déroulement de cette simulation.