Droits de l’élève et de ses parents
Le Protecteur national de l’élève est responsable de l’application de la procédure de traitement des plaintes et des signalements dans le milieu scolaire québécois.
Dans le cadre de cette procédure nationale et uniformisée, le Protecteur national de l’élève peut compter sur la présence, partout au Québec, de protecteurs régionaux de l’élève.
Ensemble, ils veillent à faire respecter les droits des élèves et de leurs parents en leur permettant d’exprimer leurs insatisfactions et contribuent ainsi à l’amélioration continue des services offerts dans le réseau de l’éducation.
Porter plainte
Une nouvelle procédure de traitement des plaintes et signalements en trois étapes est maintenant en vigueur depuis le 28 août 2023.
En cas d’insatisfaction au regard des services scolaires qu’il a reçus, qu’il reçoit, qu’il aurait dû recevoir ou qu’il requiert, un élève ou ses parents peuvent formuler une plainte selon la procédure:
Étape 1 : Contacter le membre du personnel concerné ou son supérieur immédiat
Pour déposer une plainte, l’élève ou son parent s’adresse d’abord au membre du personnel concerné ou à son supérieur immédiat.
- La plainte peut se faire de façon verbale, mais il est préférable de la faire par écrit.
- La personne concernée ou son supérieur immédiat a un délai de 10 jours ouvrables pour y faire suite.
Étape 2 : Responsable du traitement des plaintes
Si l’élève ou son parent demeure insatisfait du traitement de la plainte ou si le délai de 10 jours ouvrables est dépassé, il peut ensuite s’adresser au responsable du traitement des plaintes de son établissement d’enseignement privé.
- La plainte peut être verbale, mais il est préférable de la faire par écrit. (Mme Sophie Latouche Donais T. 514-684-7642, poste 252)
- Le responsable du traitement des plaintes dispose d’un délai de 15 jours ouvrables pour y faire suite.