QU’EST-CE QUE LE NERPRUN CATHARTIQUE ?
Le nerprun cathartique, une espèce envahissante, menaçait la biodiversité locale en éliminant les plantes naturelles et en empêchant la croissance des arbres. Cet arbre avait été importé dans les années 1880 à titre décoratif. La prolifération est aujourd’hui majeure en raison des oiseaux qui se nourrissent de leurs petits fruits.
LES ÉLÈVES DU PARCOURS SCIENCES : ACTEURS DE CHANGEMENTS
La compagnie Horticulture extrême, dirigée par Albert Mondor, horticulteur et biologiste, et son équipe d’experts a dirigé ce projet crucial.
Nos élèves de 1re secondaire du parcours sciences ont participé au retrait de cette plante nuisible en plantant de nouvelles espèces. L’équipe a pris le temps de leur expliquer la situation et de leur montrer les bonnes techniques de plantation. C’était le moment idéal pour faire des liens avec des notions scientifiques en insistant sur les avantages de cette initiative : redonner une diversité végétale aux berges et attirer les insectes et les animaux.
ENSEMBLE POUR UN COLLÈGE ÉCORESPONSABLE
« Ce projet est bien plus qu’une simple activité de nettoyage ; il incarne notre volonté de contribuer à préserver la qualité de notre planète, un des piliers de notre plan de développement durable », a mentionné M. Éric Rivard, directeur général.
En effet, ce projet de revitalisation des berges s’inscrit parfaitement dans notre orientation de favoriser la réussite éducative. Nos élèves ont ainsi la chance de voir concrètement l’impact positif de leurs actions sur l’environnement et de s’engager pour un monde plus durable. Comme l’a souligné M. Albert Mondor : « Lorsque la nature est en santé, l’humain est en santé. »
Depuis 2022, le Collège Beaubois est certifié écoresponsable de niveau 2 par Écocert. Au quotidien, le Collège vise à réduire son empreinte écologique, à améliorer ses pratiques en faisant, entre autres, des économies d’énergie, puis à créer une multitude d’occasions d’apprentissage. Dans cette optique d’engagement durable, le Collège Beaubois partage son expérience avec son réseau de partenaires pour maximiser l’impact de ses initiatives durables et pour renforcer la culture d’inclusion et de collaboration.