Musée de la civilisation
Premier arrêt : le Musée de la civilisation, où les élèves ont découvert des expositions à la fois captivantes et inusitées.
L’exposition sur le concept de la Foule a suscité de nombreuses réflexions sur les comportements humains en grand groupe. Les élèves ont exploré le phénomène des foules compactes, comme lors des festivals, en établissant des parallèles avec la physique et en analysant comment les sciences sociales influencent nos interactions dans la rue, dans un ascenseur ou même en ligne.
La seconde exposition les a plongés dans le monde spectaculaire de la lutte. Grâce à des visuels statiques et dynamiques, ils ont retracé les grandes époques de ce sport, découvert ses personnages marquants et observé son évolution au Québec. Une incursion fascinante dans un univers qui a laissé sa marque sur notre culture populaire.
Parlement de Québec
Deuxième arrêt : le Parlement de Québec. Dès leur arrivée, nos élèves ont été pris en charge par un guide passionné, qui leur a fait arpenter les murs de l’Assemblée nationale tout en partageant des anecdotes et des détails sur la vie politique québécoise. Curieux, les élèves ont posé plusieurs questions et en ont appris davantage sur la structure parlementaire et les fonctions des différentes salles de l’Hôtel du Parlement.
Citadelle de Québec
La journée s’est poursuivie avec une visite guidée de la très fameuse Citadelle de Québec, où les élèves ont été plongés dans le passé militaire de la ville. En parcourant les fortifications, ils ont découvert les stratégies défensives contre les attaques américaines ainsi que les différents bâtiments historiques qui composent ce site emblématique.
Un fantôme de la Nouvelle-France
Pour clore cette première journée, les élèves ont pris part à une activité mémorable : une balade nocturne dans les rues du Vieux-Québec, en compagnie d’un fantôme de la Nouvelle-France. Au fil des récits étranges et invraisemblables, ils ont découvert les sombres secrets de la ville : crimes, arrestations et exécutions d’autrefois. Une façon saisissante de s’imprégner de toute l’histoire de la ville de Québec, même de celles les plus frissonnantes.
Site traditionnel Huron-Wendat
La seconde journée a été consacrée à la découverte d’une nation autochtone, avec une immersion au site traditionnel Huron-Wendat, situé à Wendake, au cœur de la grande région de Québec.
Entre traditions, légendes et artisanat, les élèves ont exploré l’histoire unique de cette communauté. Ils ont également participé à un atelier manuel, repartant avec une roue de médecine, symbole de l’équilibre et de la guérison dans la culture huronne-wendat.
Un voyage formateur
Ce périple à Québec a offert aux aventuriers du Parcours Monde une immersion privilégiée dans les domaines qu’ils étudient au quotidien. Entre histoire, politique et culture autochtone, ils reviennent enrichis de nouvelles connaissances et d’expériences marquantes qui les accompagneront tout au long de leur cheminement. Ce n’est que le début pour le Parcours Monde, nous avons hâte de voir toutes les autres aventures qu’il nous réserve.
Un immense merci à nos enseignants impliqués, Alain Jean-Mary, Annie Perreault et Philippe Barsamian !
Pour voir en image ce voyage enrichissant à Québec, visionnez la vidéo récapitulative :