La Tablée des Chefs au Collège Beaubois
Fermer×
Collège

La Tablée des Chefs : une compétition relevée au Collège Beaubois

11/04/2025

Le Labo Cuisine du Collège Beaubois a récemment accueilli les huitièmes de finale de la compétition inter-écoles de la Tablée des Chefs, un programme qui a fait ses débuts officiels au Collège cette année dans le cadre des activités parascolaires.

 

La Tablée des Chefs : un programme parascolaire formateur

Depuis septembre, plusieurs élèves participent au programme parascolaire des Brigades culinaires de la Tablée des Chefs. Celui-ci vise à mobiliser les jeunes autour de la saine alimentation et des bonnes habitudes de vie en les accompagnant vers leur autonomie alimentaire. Tout au long de l’année scolaire, les apprentis cuisiniers des Brigades culinaires accumulent près de 40 heures de formation pratique. Les 24 ateliers qui composent le programme offrent des apprentissages variés et basés sur des thématiques diverses.

Le tout est pensé pour outiller les élèves, stimuler leur créativité, leur leadeurship, leur gout pour le travail d’équipe et, surtout, leur plaisir de cuisiner et de bien manger.

Huitièmes de finale : un défi sous pression

Dans les semaines précédant l’évènement des huitièmes de finale, chaque école a tenu son propre défi final, au terme duquel une équipe gagnante a été sélectionnée pour représenter son établissement. Pour le défi culinaire des huitièmes de finale de la compétition, quatre équipes étaient sur place : deux de l’École secondaire Saint-Laurent, une de l’École secondaire Saint-Georges et, bien sûr, la brigade d’élèves de Beaubois. Les équipes devaient créer un plat original en seulement 60 minutes, à partir d’un panier surprise dévoilé à la dernière minute. Un véritable test de créativité et d’adaptation sous pression !

La brigade de Beaubois s’est lancée dans la préparation d’une frittata toute garnie. Malgré quelques embuches (cuisson imprévisible et ajustements de dernière minute), les jeunes ont gardé leur calme et ont présenté un plat coloré, équilibré et savoureux. L’ambiance était survoltée : entre les dernières sorties de four et le dressage minutieux des assiettes, chaque seconde comptait. Le tout s’est déroulé dans une atmosphère digne des compétitions culinaires télévisées.

« C’est beau de voir des jeunes s’investir dans ce défi, de jouer entièrement avec leurs apprentissages et leur créativité pendant 60 minutes. C’est particulièrement émouvant et gratifiant de voir les jeunes que j’ai accompagnés toute l’année accomplir ce défi avec autant d’enthousiasme et de rigueur », souligne avec fierté Julie Vanier, responsable du Labo Cuisine au Collège Beaubois.

C’est finalement une équipe de l’École secondaire Saint-Laurent qui a remporté la victoire et qui poursuivra son parcours en quart de finale. L’équipe de Beaubois, quant à elle, a fait excellente impression auprès des juges, elle peut être extrêmement fière de sa performance.

Une chose est sure : cette compétition a mis en lumière le talent, l’engagement et l’esprit d’équipe de nos élèves.

Merci à nos membres du jury, à tous les spectateurs présents ainsi qu’à nos brigades culinaires pour ces excellents plats !