Conférence de la ministre Kateri Champagne Jourdain
Fermer×
Collège

Conférence de la ministre Kateri Champagne Jourdain : une rencontre bourrée de connaissances

15/11/2024

Les 72 élèves du parcours Monde de la 3e et de la 4e secondaire ont eu la chance de rencontrer virtuellement la ministre Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et députée de Duplessis.

Cette jeune ministre, dont le parcours est digne de mention, a partagé avec les élèves ses expériences professionnelles et personnelles. Elle a d’ailleurs mentionné que son plus grand accomplissement est d’être en mesure de bien représenter les intérêts de sa région : la Côte-Nord.  

Saviez-vous également qu’elle est la première femme autochtone élue à l’Assemblée nationale? Elle a abordé le sujet de son parcours académique et de son cheminement vers son rôle de ministre. Quel honneur pour les jeunes étudiants de la rencontrer! 

Lors de cette conférence, organisée dans le cadre des activités de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Collège Beaubois, Madame la Ministre, originaire de la communauté innue de Uashat Mak Mani-utenam, a instruit les élèves du parcours monde sur divers aspects de la culture autochtone, comme l’importance de la pêche et des célébrations telles que le Festival Innu Nikamu, le plus grand festival de musique autochtone du continent. Elle a pris le temps d’expliquer aux élèves l’histoire riche et vibrante des peuples autochtones et a partagé l’impact des pensionnats dans sa vie et celle de sa communauté. Mme Kateri Champagne Jourdain a conclu la rencontre en rappelant aux élèves qu’il est de leur responsabilité de sensibiliser leur entourage aux réalités des nations autochtones et que la première étape pour ce faire est de visiter les réserves autochtones et de s’informer sur ces onze nations uniques qui méritent toutes d’être reconnues. 

Lara Citea et Petros Mantzaris, élèves du Parcours Monde