Une fenêtre ouverte sur l’Halloween

img_2791À l’occasion de la fête de l’Halloween, les élèves de la 6e année C (madame Julie) se sont joints à ceux de la 2e année B (madame Isabelle) afin de réaliser un projet d’arts plastiques. Le projet avait pour nom « Une fenêtre sur l’Halloween ».

Dans un premier temps, Les enseignantes ont jumelé les élèves. Ensuite, les grands du primaire ont écrit et illustré une histoire d’Halloween aux petits et ils leur ont lu. Les enfants étaient impressionnés par les récits de sorcières, de fantômes et de maisons hantées. Les élèves de 2e année ont aussi partagé une situation d’écriture où ils décrivaient une potion magique.

Enfin, le vendredi 21 octobre, ils ont procédé  à la réalisation de leur projet artistique. Tout d’abord, ils ont tracé un arbre avec une clôture au crayon d’écriture. Lors de la deuxième étape, ils ont appliqué de la peinture à l’eau dans les sections vides de l’arbre et de la clôture. Ensuite, avec des crayons-feutres noirs, ils ont colorié l’arbre. Enfin, avec du carton noir, ils ont tracé la clôture ainsi que les personnages qui se trouvaient dans l’illustration : un chat, une sorcière, un fantôme et une chauve-souris. Les résultats sont vraiment fantastiques!img_2792

Les élèves des deux niveaux ont grandement apprécié cette activité et la coopération était au rendez-vous. Les grands étaient fiers de pouvoir aider les plus petits et de leur montrer quelques trucs de peinture, de collage et de coloriage.  Ils ont pris leur rôle très au sérieux. Pour leur part, les élèves de madame Isabelle ont aimé discuter avec les grands et ils étaient fort impressionnés par leurs aînés.

Des moments mémorables pour tous!

Jean-François HouleUne fenêtre ouverte sur l’Halloween