Prends ton envol – Défi Apprenti Génie – DAG 2013 – Défi relevé!

17Depuis plus de 15 ans, soutenus et encadrés par monsieur Pierpol Bouffard, enseignant de chimie et physique du Collège, des élèves de 5e secondaire participent au concours « Défi Génie Inventif — DGI ». Cette année, M. Bouffard est allé plus loin encore en soutenant avec six de ses élèves nos trois classes de 5e année du primaire pour les initier à une participation au concours « Défi Apprenti Génie — DAG ». Voici le lien pour l’album photo!

Nos élèves de 5e année du primaire ont ainsi eu la chance de vivre un projet en sciences impliquant toutes les démarches nécessaires pour se rendre au concours amical du collège Beaubois « Prends ton envol ». Puis, 13 élèves ont représenté le Collège à la finale régionale organisée par le Réseau CDLS-CLS le 24 mai dernier dans une école de St-Léonard.

Quelle journée! Nos jeunes ont réalisé des performances remarquables pour une première participation à un tel événement. À l’évidence, les organisateurs et accompagnateurs du Collège étaient fiers de nos jeunes scientifiques, fiers de notre relève!

Les jeunes devaient réaliser trois avions différents et relever trois défis : faire parcourir la plus grande distance à leur avion, faire voler leur engin le plus longtemps possible et le faire atterrir dans une zone déterminée. Pendant les deux mois de préparation, ils ont été habilement conseillés et encouragés par nos six finissants du secondaire de telle sorte qu’au travers manipulations, découvertes et réflexions, nos jeunes disciples d’Ader et des frères Wright sont parvenus à fabriquer et à faire voler leurs avions.

Cette expérience de collaboration entre des élèves des secteurs primaire et secondaire du Collège restera dans la mémoire des uns et des autres. Espérons qu’elle donnera à notre relève scientifique le goût de poursuivre cet élan et promouvoir la culture scientifique.

Les deux organisateurs du projet, madame Josée de Grand’Maison, enseignante de 5e année du primaire, et monsieur Pierpol Bouffard, enseignant de chimie et physique de 5e secondaire et responsable du Club-science, tiennent à remercier la direction du collège Beaubois, monsieur Pascal Paquette-Lamontagne, madame Cheryl Bressi, la Fondation du collège Beaubois, monsieur Paul Cmikiewicz, donateur (promotion 1980), ainsi que les élèves suivants du profil scientifique de 5e secondaire : David D’Alleva, Dominic Emond, Germain Goyer, Sophie-Camille Hogue, Giuseppe La Barbera et Julie Piotte.

À l’an prochain!

Josée De Grand'MaisonPrends ton envol – Défi Apprenti Génie – DAG 2013 – Défi relevé!