Participation au concours de l’Association Québécoise des Jeux Mathématiques (AQJM)

aqjmÀ l’initiative de madame Pascale Levac, remplaçante de madame Raymonde Bédard à l’automne dernier, les élèves de la 6e année B ont eu la chance de participer au concours de l’Association Québécoise des Jeux Mathématiques (AQJM). Cet organisme a pour objectif de promouvoir les mathématiques partout, aussi bien dans les salles de classe du primaire et du secondaire, que dans les cégeps, les universités et auprès du grand public. Par ses actions, l’association souhaite contribuer à rendre les mathématiques attrayantes et amusantes. Pour les enseignantes et les enseignants, l’association veut être un allié qui permet de proposer des défis à la fois stimulants et ludiques aux jeunes.

Le Championnat international des jeux mathématiques et logiques se déroule en quatre étapes : le quart de finale (mi-octobre à la mi-décembre), la demi-finale en salle (mars), la finale québécoise en salle (mai) et la finale internationale qui se tient à Paris (fin août).

Pour chacune de ces étapes, les participantes et les participants sont regroupés par catégorie et répondent aux numéros correspondants à celle-ci. Les catégories ont été construites de façon à ce qu’il y ait équivalence avec celles de la France.

En général, environ 25 % des participantes et des participants au quart de finale sont invités à la demi-finale, selon la catégorie et le nombre de personnes participantes. Une proportion semblable de demi-finalistes est conviée à participer à la finale québécoise. Un élève de la 6e année B, Émile Deschamps, s’est classé avec une note parfaite. Il participera donc à la finale québécoise qui aura lieu le 21 mai prochain.2901346

S’il continue sur sa lancée, il pourrait se rendre à la Finale internationale qui se déroulera à Paris à la fin août.

Bravo Émile et bonne chance pour la suite. Nous sommes très fiers de toi.

Jean-François HouleParticipation au concours de l’Association Québécoise des Jeux Mathématiques (AQJM)