L’expo-sciences du primaire, des étincelles de savoir!

???????????????????????????????Le 5 février dernier, nos élèves de 6e ont enfin pu partager le fruit d’heures et d’heures de travail avec le reste de l’école et avec leurs parents en présentant la tant attendue expo-sciences.

Cette année, chaque équipe a amorcé son projet par la réalisation d’une expérience scientifique de son choix. À partir des observations qu’ils ont notées, ils ont creusé et fouillé leur sujet pour en faire une recherche digne de ce nom. Après avoir communiqué par écrit à leurs enseignants le fruit de leurs découvertes, c’était le temps de le présenter aux autres. Ils ont préparé de superbes kiosques, ont raffiné leur expérience de démonstration et se sont pratiqués à vulgariser leur sujet en l’adaptant à leurs visiteurs dont l’âge pouvait aller de 6 à 66 ans.

Ce grand projet permet aux élèves de faire valoir de multiples compétences: lecture, écriture, familiarisation avec la méthode scientifique, vulgarisation et collaboration. L’accès à des outils de création et de communication en classe (tablettes) et au laboratoire (ordinateurs) a grandement facilité leur travail d’équipe et la production de projets de qualité.

Quelques projets seront récompensés à la fin de l’année, mais en attendant, une quinzaine d’équipes s’étant particulièrement distinguées sera invitée à visiter l’Expo-sciences régionale qui se tiendra à la Grande Place du Complexe Desjardins le 27 et le 28 mars prochain.

Merci pour toutes ces étincelles de savoir!

Quelques images sur notre page Facebook.???????????????????????????????

 

 

Jean-François HouleL’expo-sciences du primaire, des étincelles de savoir!