L’édition 2015 de la Dictée P.G.L. : une championne parmi nous!

Cette année, le thème de la Dictée P.G.L., organisée par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, est « L’éducation pour un monde meilleur ». En plus d’amener les élèves à mieux connaître la manière d’apprendre ailleurs dans le monde, cette activité leur a permis d’enrichir leur vocabulaire. Bien préparés, tous les élèves de la 1re à la 6e année ont pu participer à une dictée commanditée. Des finales par niveau ont également été organisées. En première année, le grand gagnant est John-Paul Farès; en 2e année, c’est Daphnée Buteau qui a été la meilleure et en 3e année, on a récompensé Lena Nguyen. Une autre finale a aussi permis aux meilleurs élèves de 5e et 6e année de s’affronter en rédigeant une dictée de haut calibre et c’est Cassandre Gagnon qui en est sortie la grande gagnante.

Cassandre a donc eu la chance de représenter fièrement le collège Beaubois à la finale régionale qui s’est tenue le 21 mars à l’Académie Marie-Claire.IMG_3551 Et son parcours ne s’est pas arrêté là! Elle a réussi à écrire une dictée sans faute, ce qui lui a valu l’honneur de pouvoir participer à la grande finale internationale qui se tenait à la salle Pierre-Mercure à Montréal le 24 mai dernier. Entourée de jeunes participants du Canada, des États-Unis, du Sénégal, de la Guinée, du Maroc et de l’Algérie, notre championne a rédigé une dictée en ne laissant passer que 3 petites fautes. Toute une performance!

Quelques photos ici.

Nous tenons également à remercier tous les parents qui ont profité de l’occasion pour donner généreusement à la Fondation Paul Gérin-Lajoie.

Bravo et merci!

Jean-François HouleL’édition 2015 de la Dictée P.G.L. : une championne parmi nous!