Le défi « lunch zéro déchet » au primaire

img_1069

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, le secteur primaire du collège Beaubois a participé au défi « lunch zéro déchet » le 21 octobre dernier.

Quelques jours avant la date du défi, accompagnés de leurs enseignants, les enfants ont fait l’inspection du contenu de leur boîte à lunch. En une journée régulière, nous avons compté 1711 déchets (boîtes de jus, sacs de plastique, contenants de yogourt jetables, etc.)! En une année scolaire, cela signifie que nous produisons plus de 307 000 déchets.

Petits et grands étaient ensuite bien motivés à faire mieux lors de la journée « zéro déchet ». Avec l’aide de leurs parents (à qui nous disons un grand merci!), nous avons réussi à réduire de près de 75% le nombre de déchets engendrés durant une journée. En effet, seulement 457 déchets ont été comptabilisés durant cette journée. C’est 1254 déchets de moins que durant le lunch régulier! Une énorme amélioration!

Le lunch zéro déchet: un exercice de conscientisation intéressant et nécessaire! Merci aux nombreux élèves, aux enseignants et aux parents motivés à rendre plus verte notre belle école! Merci également à Skye et Tatiana, deux élèves de 6e année qui se sont impliquées dans la communication des résultats .

Nous espérons que le défi « lunch zéro déchet » continuera d’inspirer les familles dans la préparation des boîtes à lunch.

Mme Stéphanie Beauchamp, responsable du Comité EVB-UNESCO au primaire

Patricia TherrienLe défi « lunch zéro déchet » au primaire