Projet éducatif du collège Beaubois

Le projet éducatif de Beaubois pose des repères solides, qui s’incarnent dans des personnalités fortes d’éducateurs. Ce projet est vécu au quotidien, pour mieux permettre aux jeunes de réussir : réussir sur le plan scolaire et réussir leur vie.

Il est articulé autour de trois valeurs fondamentales et véhicule des objectifs de formation qui transcendent et dépassent les programmes d’études officiels du ministère de l’Éducation.

Valeurs du projet éducatif

L’excellence

  • Exigences élevées, haut niveau de performance, mais aussi, et surtout, dépassement de soi. Beaubois propose à tous ses élèves des défis stimulants et reconnaît le mérite de celles et ceux qui se distinguent par une performance exceptionnelle. Mais on y valorise aussi le développement des attitudes indispensables au citoyen que nous voulons former pour une société démocratique : sens de l’effort, persévérance, sens des autres, esprit d’équipe, engagement communautaire.
  • Car l’excellence réside dans le travail soutenu, source d’enrichissement personnel; la compétence et le talent n’ont de sens véritable que lorsqu’ils sont mis au service des autres de façon désintéressée.

La discipline

  • La réussite scolaire est affaire de talent, mais aussi d’effort et de discipline.
  • Nous concevons la discipline sous trois angles. D’abord, la discipline personnelle : contrôle de soi, renoncement, tolérance à la frustration. Ensuite, la discipline intellectuelle : rigueur dans ses raisonnements, qualité et exactitude de l’information utilisée, honnêteté dans la citation des sources de son travail, ouverture à la critique. Enfin, la discipline collective, constituée de l’ensemble des règles pour assurer l’ordre, la sécurité et le respect des personnes, de même qu’un climat propice au travail scolaire.
  • La discipline personnelle se traduit aussi par la capacité pour l’élève d’accepter les limites qui lui sont imposées et la satisfaction des besoins des autres.

Le sens des autres

  • Cette valeur invite l’élève à se rendre disponible aux autres personnes dans un esprit d’ouverture et de service. Cela se traduit par des gestes concrets comme l’écoute active et l’entraide, mais aussi par l’engagement sociocommunautaire en faveur de causes que les jeunes ont à cœur. Par les nombreux projets qui leur sont proposés chaque année, les élèves sont invités à s’ouvrir aux réalités sociales du monde contemporain dans notre pays et à l’étranger, pour plus de justice et de solidarité.

Objectifs de formation

  • La formation intégrale et l’acquisition de connaissances générales,
  • L’acquisition progressive de l’autonomie et de la responsabilité,
  • La maîtrise de la langue française,
  • Le développement de capacités méthodologiques,
  • L’utilisation de la technologie,
  • L’éducation au sens moral.

Les politiques éducatives découlent de ces valeurs et objectifs.