Mission, vision et valeurs du collège Beaubois

La recette du succès du collège Beaubois réside dans l’harmonie des éléments essentiels à l’éducation : une équipe animée de valeurs solides, un encadrement qui intègre rigueur et respect, des enseignants fiers, compétents et motivés, soucieux de la réussite de tous leurs élèves.

Mission

Dans la poursuite de l’oeuvre des Frères de Saint-Gabriel qui l’ont fondé en 1967, le collège Beaubois a pour mission de prodiguer à ses élèves un enseignement de qualité tout en accordant la plus haute importance au respect, à l’entraide et à l’ouverture. Il réalise au quotidien un projet éducatif axé sur des valeurs d’excellence, de discipline et de sens des autres. Le Collège se distingue par sa conception inclusive de la réussite : le succès de chaque élève qui lui est confié est une préoccupation constante, partagée par tous les éducateurs. La participation active de l’élève, de ses parents et des membres du personnel à la vie de l’établissement est une composante essentielle de son organisation.

Vision

Le collège Beaubois se veut un établissement francophone de premier plan pour former des jeunes aptes à entreprendre les études supérieures les plus exigeantes et devenir des citoyens conscients de leurs responsabilités et soucieux du bien commun. Il vise le développement intégral de la personne, le dépassement de soi, l’ouverture sur le monde et offre à tous ses élèves un milieu favorisant une vie saine et active, respectueux de l’environnement. Beaubois aspire à devenir un pôle culturel au sein de sa communauté.

Valeurs organisationnelles

  • L’innovation : consiste à faire preuve de créativité et d’originalité dans les activités et projets de développement. L’innovation se manifeste aussi dans la recherche constante d’amélioration, de même que dans la capacité à se renouveler et à se remettre en question. Elle requiert une approche axée sur les besoins de l’élève et l’apport de toutes les expertises présentes au Collège
  • La loyauté : est au cœur des relations de Beaubois avec les élèves et les parents, de même qu’avec les membres de son équipe. Elle se traduit entre autres par une offre de services qui va du préscolaire et du primaire jusqu’au secondaire, et par les efforts des éducateurs pour conduire au succès le plus grand nombre d’élèves, dans la mesure du potentiel de chacun. Elle se manifeste aussi par le sentiment d’appartenance à l’institution et le respect de son projet éducatif qui caractérise les membres de son équipe, les élèves et leurs parents, de même que les anciens du Collège.
  • La participation : caractérise le processus décisionnel à Beaubois. Elle s’applique tout aussi bien aux membres du personnel qu’aux parents dans la définition des orientations, politiques, règlements et plans d’action qui façonnent le projet éducatif et la vie scolaire. Pour atteindre ses objectifs et se développer pleinement, le Collège peut compter sur un partenariat actif avec l’Association des enseignants de Beaubois, l’Association des parents du collège Beaubois, la Fondation, de même qu’avec les anciens.