Chronologie

  • 1929 – Construction du Manoir Beaubois.
  • 1942 – Vente de la propriété à la Communauté des Frères de Saint-Gabriel.
  • 1945 – 1er agrandissement: aile en pierre adjacente au Manoir.
  • 1947 – Installation du noviciat.
  • 1962 – 2e agrandissement: construction d’un gymnase, relié par une passerelle à l’aile construite en 1945.
  • 1967 – Année de fondation du collège Beaubois (enseignement secondaire pour garçons), qui obtient une Déclaration d’intérêt public du ministre de l’Éducation.
  • 1972 – 3e agrandissement: construction entre le gymnase et l’aile des classes.
  • 1982 – Admission de jeunes filles.
  • 1989 – Relève de la communauté des Frères de Saint-Gabriel par une corporation laïque.
  • 1990 – 4e agrandissement: gymnase double.
  • 1990 – Création du secteur préscolaire – primaire.
  • 1996 – 5e agrandissement: secteur préscolaire – primaire.
  • 2005 – 6e agrandissement: Théâtre Beaubois.
  • 2007 – 7e agrandissement: ajout de nouvelles classes au primaire et transfert au Manoir de la bibliothèque du primaire.
  • 2012 – 8e agrandissement: le Collège inaugure une aile érigée sur pilotis, pour accueillir de nouvelles classes au secteur préscolaire et primaire.

*****

Le Manoir Beaubois en 1929

Le Manoir Beaubois en 1929

En 1929, le courtier en valeurs mobilières montréalais, Douglas S. McMaster, se fait construire une opulente résidence d’été: le Manoir Beaubois.

Douglas S. McMaster est  reconnu pour sa générosité en divers domaines, particulièrement la santé et l’éducation. Le couple McMaster et ses deux enfants viennent passer l’été et la période des Fêtes dans cette résidence qui remplace la première maison construite sur l’actuelle cour de récréation du secondaire, mais détruite par les flammes avant même d’avoir été habitée. À cette époque, près du boulevard Gouin, à l’emplacement de l’église Ste-Suzanne, sont érigés divers bâtiments : logement pour huit domestiques (un seul y demeurait l’hiver), atelier, grange et écurie; c’est d’ailleurs Beaubois qui sert de lieu de ralliement lorsqu’une chasse à courre s’organise dans la région.

En juin 1942, la famille McMaster, pour qui l’entretien du Manoir est devenu trop onéreux, procède à la vente de la propriété à la Communauté des Frères de Saint-Gabriel qui y installe son noviciat où l’on forme les jeunes se préparant à la vie religieuse. En 1945, la Communauté entreprend la construction de l’aile de pierre contiguë au Manoir et, une fois les travaux terminés en 1947, y déménage son noviciat, le Manoir devenant désormais une résidence pour les religieux. À cette aile est annexé, en 1962, un gymnase auquel on accède par une passerelle.

C’est dans ces locaux qu’en janvier 1967 la Communauté amène ses 65 pensionnaires du Manoir Notre-Dame de Saint-Henri de Mascouche, qui peuvent y poursuivre leurs études secondaires. Ainsi naît le collège Beaubois, qui conserve le nom donné jadis au Manoir par la famille McMaster. Le Collège offre la 10e et la 11e année jusqu’en 1972 alors qu’il devient une école secondaire complète avec l’ajout des premières années du secondaire, devenu possible en raison de la fermeture du collège Mont Saint-Gabriel de Saint-Bruno, fréquenté par des élèves de 8e et 9e année. La même année, on rattache le gymnase à l’aile des classes par une construction où se situe encore aujourd’hui l’entrée des élèves du secteur secondaire. Le collège Beaubois compte à ce moment 150 garçons.

C’est en 1982 que les jeunes filles sont admises. En 1989, une Corporation sans but lucratif, majoritairement laïque, prend la relève de la Communauté fondatrice.

La transformation de l’aile érigée en 1962 et l’ajout d’un gymnase double permettent, en 1990, l’introduction d’un secteur primaire qui aménage en mars 1996 dans une aile nouvellement construite. De 170 qu’il était en 1990, l’effectif du primaire passe à 416 écoliers en 1996. L’effectif du secondaire croît de 525 à 700 pendant la même période.

De moins en moins engagés dans le collège Beaubois, des religieux habitent cependant le Manoir jusqu’en juin 1999 alors que le Collège décide d’en faire son centre administratif en y logeant les bureaux de la direction générale et des services administratifs et financiers ainsi que des salles de réceptions et de réunions, dont la salle du conseil d’administration.

Le 10 mars 2005, le Collège inaugure le Théâtre Beaubois, d’une capacité de 320 places et pourvu d’un impressionnant dispositif de sonorisation et d’éclairage. Le Théâtre Beaubois devient rapidement le lieu par excellence des manifestations culturelles où peuvent s’exprimer les nombreux talents des élèves, en plus de constituer un pôle d’attraction pour la communauté environnante de Pierrefonds et de l’ouest de l’Île de Montréal.

En septembre 2007, le secteur primaire de Beaubois ouvre deux nouvelles classes en 5e et 6e année. On inaugure aussi la nouvelle bibliothèque du primaire, installée au 1er étage du Manoir. Ce lieu exceptionnel, propice au calme et à la concentration, profite d’une belle luminosité et du charme particulier des boiseries du Manoir. Celui-ci est maintenant relié par une passerelle au bâtiment qui accueille le primaire.

En septembre 2012, afin de répondre à une forte demande, le Collège ouvre une aile érigée sur pilotis pour accueillir de nouvelles classes au préscolaire et primaire. L’effectif  de ce secteur passe alors à 590 élèves. L’agrandissement comprend aussi un nouveau gymnase. Équipées de tableaux interactifs, les salles de classe offrent un point de vue exceptionnel sur l’environnement.

Isabelle TalonHistorique du collège Beaubois