La lecture en cadeau

LA LECTURE EN CADEAU où le plaisir des uns fait le bonheur des autres.

En décembre dernier, les élèves du secteur secondaire ont souligné la période du temps des fêtes de façon particulière. Sous la supervision de M. Laurent Cartier, animateur à vie scolaire de 4e et 5e secondaire et les membres du « gouvernement étudiant », nos 690 élèves se sont mobilisés pour amasser un montant de 2 $ chacun. Dans un premier temps, cette contribution individuelle de 2 $ aura eu pour conséquence, au grand plaisir de tous, de troquer l’uniforme scolaire pour une tenue civile le 21 décembre.

Dans un deuxième temps, grâce à cette action, un montant de 1 500,00 $ aura été amassé pour être partagé entre l’organisme « Enfant Soleil » qui vient en aide aux enfants de l’hôpital Sainte-Justine et la « Fondation pour l’alphabétisation » avec son programme  La lecture en cadeau. Par le biais de ce programme, la fondation travaille à faire en sorte que tous, adultes et enfants, aient accès à la lecture et à l’écriture. En ce qui nous concerne, la fondation se préoccupe notamment du décrochage scolaire, en agissant de manière préventive auprès des enfants avec le programme La lecture en cadeau. Des milliers de livres neufs ont été distribués à autant d’enfants défavorisés de 0 à 12 ans au Québec. Pourtant, les demandes annuelles ne cessent de croître et la fondation n’arrive à satisfaire que le tiers de ces demandes.

Alors, il n’en fallait pas plus pour passer à l’action autrement dit, l’étape magasinage. Avec trois représentantes du « gouvernement étudiant » de 4e et 5e secondaire, nous nous sommes déplacés dans une librairie et avons passé un agréable moment à sélectionner des livres de lecture. À la fin de nos emplettes, nous avions dans notre panier 84 livres à offrir au programme La lecture en cadeau. En sachant fort bien que notre geste ne pourra combler l’ensemble de la demande, nous pourrons quand même avoir le sentiment d’avoir placé quelques livres sur les rayons de l’apprentissage, de l’imaginaire et du savoir.

À NOTER : Le programme La lecture en cadeau inclut un volet retour suite à notre participation. Ce retour est sous forme de signet-dédicace sur lequel des élèves pourront écrire un mot d’encouragement à l’enfant qui recevra le livre. De plus, 84 cartes postales avec l’adresse du collège seront incluses dans l’envoi avec la possibilité de recevoir un mot de la part de ces enfants.

Merci à la librairie Renaud-Bray du centre commercial Fairview de Pointe-Claire pour son accueil et pour son aide dans la sélection des livres. Surtout merci à l’ensemble des élèves du secteur secondaire pour ce geste de partage, sans oublier l’implication du « gouvernement étudiant » à ce projet.

Texte et photos de Laurent Cartier, vie scolaire de 4e et 5e secondaire

Voici quelques images pour illustrer ce texte.

 

Laurent CartierLa lecture en cadeau