Commedia dell’arte en 6e

IMG 0801

Les 27 et 28 mars dernier, les élèves de la 6e année ont présenté le résultat de nombreuses heures de travail investies dans la mise en scène de trois pièces de théâtre distinctes. Nos élèves ont été fiers de faire rire petits et grands à travers plusieurs prestations devant les parents et les écoliers du primaire.

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves ont travaillé avec Mme Stéphanie Vecchio qui les a guidés dans la création et la mise en place de trois histoires inspirées de la commedia dell’arte, un genre de théâtre humoristique originaire d’Italie.

Dans chaque classe, le travail en collaboration était primordial dans la réalisation de ce projet académique propre à la dernière année du primaire. En effet, les élèves ont composé une histoire respectant le schéma narratif, ont rédigé les répliques des personnages choisis, puis ont corrigé tout le texte de la pièce de théâtre. Par la suite, ils ont ajouté les déplacements, les accessoires et les costumes nécessaires à chaque scène avec l’aide de Mme Vecchio et de leur titulaire.

La mise en scène des histoires a aussi demandé un travail acharné en mémorisation de la part de nos jeunes. Tout au long des pratiques, ils ont intégré les commentaires constructifs de Mme Vecchio ainsi que les nôtres, ce qui a favorisé une meilleure diction, une prononciation claire et un bon rythme.

Ce projet académique a été demandant mais très enrichissant pour les élèves. Il leur a permis de développer des habiletés en français oral, d’enrichir leur vocabulaire et leur culture générale ainsi que de favoriser l’autonomie. Les jeunes en retiennent surtout la confiance personnelle et le plaisir procurés par leurs efforts. Nous sommes bien fières de nos grands!

Les enseignantes de la 6e année