Grand défi Pierre Lavoie au secondaire… Un succès!

La course du Grand défi Pierre Lavoie avait lieu les 9 et 10 mai derniers.

C’est avec un immense plaisir que le collège Beaubois a participé, pour une 3e année consécutive, à cet événement avec plus de 125 autres écoles venant de partout à travers la province.

Le défi consistait à courir à relais durant 30 heures, sans arrêt, la distance Québec/Montréal. C’est un réel défi.
Pour se faire, les jeunes devaient absolument être bien préparés. Patrick Archambault, enseignant de mathématique, est également l’entraîneur du club de course à pied du collège depuis maintenant 3 ans. C’est lui qui s’assurait que tous les jeunes participaient efficacement aux entraînements du club avant l’événement.

Voici comment le collège Beaubois a vécu son expérience :

Une fois bien préparé, il ne restait plus qu’à se rendre à Québec pour le début de l’aventure. Les coureurs du collège Beaubois dormaient au centre des congrès de Québec le vendredi soir afin d’être déjà sur les lieux de départ le samedi matin. C’est avec une grande joie et fébrilité que toute l’équipe se rendit sur les lieux à la levée du jour. Pierre Lavoie et Guillaume Lemay-Thivierge étaient sur place afin de bien motiver les coureurs. L’ambiance était très festive, les jeunes avaient très hâte d’entamer les premiers pas de course. L’organisation avait eu l’idée de faire un premier 2 km, tous les coureurs ensemble afin de bien voir l’ampleur de l’événement. C’était très beau à voir, tous les jeunes en blanc et les accompagnateurs en orange, une marée de gens heureux, heureux d’être tout simplement au bon endroit, au bon moment.
IMG_20150509_080350

Une fois cette distance terminée, tout le monde devait retrouver son autobus et ainsi commencer les relais. La température a été parfaite le samedi, un beau soleil avec une légère brise! Les jeunes couraient des relais de 2 kilomètres et ils étaient suivis d’un accompagnateur en vélo afin d’assurer leur sécurité. Nous constatons chaque année à quel point cet événement est positif. Toutes les écoles encouragent les autres coureurs au passage, les gens sortent de leur maison pour venir dire un simple beau mot d’encouragement ou taper dans la main des coureurs. Cette dynamique est sans aucun doute la force du Grand défi Pierre Lavoie. P1000706

La course de nuit a été plus difficile. Les jeunes ont dû courir durant environ 5 heures avec une forte pluie comme obstacle. Ces derniers n’ont toutefois pas baissé les bras et se sont rappelé qu’ils étaient en train de faire le « Grand défi ». Ils ont réussi en équipe, un kilomètre à la fois. Les coureurs du Collège étaient divisés en 2 groupes durant la nuit afin de donner la chance à tous de dormir un « petit¨ » 3 heures et demi.

Les encouragements étaient de plus en plus importants au fur et à mesure que nous nous approchions de Montréal. Un mélange de manque de sommeil et fatigue musculaire se faisait sentir chez les coureurs. Ils ont toutefois réussi à utiliser l’énergie positive des supporteurs et ainsi garder le sourire jusqu’à la fin.

L’arrivée de toute l’équipe du collège Beaubois était tout simplement grandiose. Un accueil extrêmement chaleureux de la part des parents, des organisateurs, bref une foule donnant la fierté aux jeunes d’avoir accompli quelque chose d’extraordinaire. C’est important d’accomplir des actions pour soi-même, pour sa santé, et ainsi donner l’exemple.

IMG_0969

Bravo à tous les jeunes coureurs du collège Beaubois ainsi qu’à toutes les autres écoles qui ont fait de cet événement une fin de semaine inoubliable.

Un énorme merci aux accompagnateurs Jessica Vigneault et Patrick Archambault qui m’ont aidée à encourager ces jeunes tout au long de l’événement! Nous sommes très fiers d’y avoir participé et avons déjà hâte à la prochaine édition!

Cliquez ici pour voir toutes les photos du Grand défi Pierre Lavoie!

Julie Drainville, responsable des sports

Julie DrainvilleGrand défi Pierre Lavoie au secondaire… Un succès!