Géographie, 1 gagnant au concours international

Quoi De Mieux Qu’un Bon Livre Bien Au Chaud Durant Une Journée De Grande Froideur?
Donner Aux Résidents Un Accès Aux Livres Est La Vocation De La Caserne Saint-Gabriel Depuis 1976. Elle A été Construite En 1891, Elle Est Donc La Plus Ancienne Caserne Du Sud-ouest De Montréal. En 1973, La Caserne Ferma, Mais Les Citoyens Firent Empêcher Sa Démolition. Elle Fut Alors Convertie En Bibliothèque Après Des Travaux De Réfection Majeurs.
J’ai Choisi Cette Photo, Car L’architecture Et La Lecture Font Partie De Mes Passions.

Depuis plusieurs années, par l’entremise des promoteurs Philippe Domaschio, enseignant, et Mario Tremblay, maître photographe, les élèves de 1re année du secondaire participent au volet québécois du concours l’Expérience photographique internationale des monuments lancé en 1996 en Catalogne (Espagne).

Dans le cadre du cours de géographie, les élèves ont été appelés à présenter une photographie qu’ils ont personnellement réalisée. Ce cliché d’un patrimoine de leur région devait être accompagné d’un court texte explicatif.

Bon an mal an, plus d’un millier de jeunes de 12 à 17 ans participent au concours à travers la province. Parmi eux, 7 lauréats, dont un de notre Collège, ont été couronnés cette année par Action Patimoine (www.actionpatrimoine.ca). Les photos gagnantes, accompagnées de leurs textes, pourront être admirées au cours du dévoilement officiel qui aura lieu le jeudi 18 mai à 17 h 30 à l’Académie Lafontaine à St-Jérôme. Chaque jeune pourra à ce moment dévoiler sa photo et lire son texte. Les gagnants recevront alors leurs prix (photo encadrée). C’est aussi lors de cet événement qu’un représentant de Ricoh Imaging Canada dévoilera le nom de trois des lauréats remportant un appareil photo Pentax. Les familles, amis et la presse seront conviés.

Les photographies lauréates représenteront le Québec lors de l’exposition internationale qui se déroulera dans une vingtaine de pays participants d’Europe, d’Amérique du Sud, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient à l’automne 2017.

Félicitations à tous les participants de 1re année du secondaire et particulièrement au récipiendaire :

Jérôme Tremblay du groupe 101

Quoi de mieux qu’un bon livre bien au chaud durant une journée de grande froideur?
Donner aux résidents un accès aux livres est la vocation de la caserne Saint-Gabriel depuis 1976. Elle a été construite en 1891, elle est donc la plus ancienne caserne du sud-ouest de Montréal. En 1973, la caserne ferma, mais les citoyens firent empêcher sa démolition. Elle fut alors convertie en bibliothèque après des travaux de réfection majeurs.
J’ai choisi cette photo, car l’architecture et la lecture font partie de mes passions.