Aide financière

La Fondation met en oeuvre un programme d’aide financière pour les élèves du collège Beaubois. Elle finance ce programme à même ses propres ressources, constituées des généreuses contributions des membres et amis de la communauté de Beaubois (notamment les parents d’élèves, les anciens de Beaubois, les membres du personnel du Collège, les partenaires d’affaires, etc.). Elle profite aussi de l’apport de la Fondation Simple Plan pour le volet Musique de l’aide financière. Rappelons que quatre musiciens de Simple Plan sont des finissants de Beaubois, où ils ont formé leur premier groupe. Il s’agit de Pierre Bouvier (promotion 1996), Chuck Comeau (promotion 1996), Sébastien Lefebvre (promotion 1998) et Jean-François Stinco (promotion 1995). En novembre 2010, les musiciens de Simple Plan ont été les vedettes de l’événement Les anciens s’affichent, au profit de la Fondation du Collège et de celle de Simple Plan.

Objectifs du programme d’aide financière de la Fondation du collège Beaubois

  1. Apporter, en participant au paiement des droits de scolarité, une aide financière aux élèves de l’établissement dont la situation le requiert.
  2. Favoriser l’accès à l’établissement aux élèves qui désirent s’y inscrire, mais ne le peuvent pas faute de moyens financiers.
  3. Volet Fondation Simple Plan:
    • Fournir une aide aux élèves de Beaubois talentueux en musique, dont la situation financière ne permet pas de participer à l’ensemble des activités reliées au programme de musique.
    • Favoriser l’accès aux jeunes qui désirent s’inscrire à Beaubois pour la formation musicale qui y est offerte, mais ne le peuvent pas faute de moyens financiers.

Principes

Le comité d’aide financière exerce ses activités dans le respect des principes qui suivent.

  1. Le comité œuvre dans le cadre des règlements de la Fondation du collège Beaubois. Il agit aussi dans le respect du projet éducatif, des politiques administratives et éducatives, de même que des pratiques d’admission du Collège.
  2. Toute demande d’aide financière est traitée confidentiellement. Aucun membre ne peut révéler les noms des personnes – élèves et parents – qui ont recours à l’aide financière. Ces noms ne devront pas apparaître dans les procès-verbaux des réunions, ni dans les états financiers, ni dans les rapports annuels remis au conseil d’administration de la Fondation.
  3. Toute demande d’aide financière est traitée avec justice et équité eu égard aux sommes disponibles et à la capacité de payer des familles qui formulent une requête.
  4. Tout membre du comité agit avec honnêteté et loyauté dans l’intérêt de la Fondation, du collège Beaubois, des élèves et des parents. Il respecte les obligations que la loi et les règlements lui imposent et agit dans les limites des fonctions et pouvoirs qui lui sont conférés, avec prudence et diligence.
  5. Tout membre évite de se placer dans une situation de conflit d’intérêts.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur les modalités de l’aide financière de la Fondation, n’hésitez pas à contacter:

Annie Blais, coordonnatrice
514 684-7642 poste 253
fondation@collegebeaubois.qc.ca