DGI 2013 : Finale provinciale – TIRE LA CHAÎNE!

Ce samedi 8 juin 2013 se tenait la finale Québécoise du Défi Génie Inventif 2013 au centre des sciences de Montréal.  Une compétition « technicoscientifique » d’envergure où l’inventivité et l’originalité mettent en valeur le potentiel de nos jeunes scientifiques. Près de 60 jeunes de toutes les régions de la province y prenaient part.

Le défi de cette année: Concevoir un véhicule capable de se déplacer sur la plus grande distance possible, en tirant une chaîne au sol.  La masse totale du véhicule ne devait pas dépasser 2,00 kg et la masse de la chaîne était de 3,0 kg.

Le Collège Beaubois participe à ces compétitions depuis une quinzaine d’années via le cours de physique de 5e secondaire donné par Pierpol Bouffard. Maxime Gauvin et Olivier Chamberland ont décroché la 4e position dans une lutte très serrée. Leur véhicule a parcouru 4,38 mètres lors de la première ronde et 4,08 mètres lors de la seconde.  4e au Québec, ce n’est pas rien!!!  Photos disponibles par le CDLS

Julie Piotte et Sophie-Camille Hogue ont fait preuve de caractère. Après avoir essuyé un résultat de « 0 » en première ronde, elles ont franchi une distance respectable de 3,83 mètres lors de la seconde et ont ainsi décroché le prix « coup de coeur ».

Bravo à tous!

Pierpol Bouffard, enseignant chimie et physique 5e secondaire et responsable du club sciences

Pierpol BouffardDGI 2013 : Finale provinciale – TIRE LA CHAÎNE!