Deux candidats visitent Beaubois

1Dans le cadre de notre projet de simulation d’élections, le Collège a reçu Mme Lysane Blanchette-Lamothe du Nouveau Parti Démocratique et M. Frank Baylis du Parti Libéral.

Le lundi 28 septembre, Mme Blanchette a rencontré nos élèves du secondaire et le lendemain M. Baylis a rencontré ceux de 6e année primaire. Les deux candidats se sont fait poser des questions bien embêtantes.

3Au secondaire, Mme Blanchette a dû défendre la position de son parti sur le niqab, expliquer la politique néo-démocrate sur les réfugiés et sur l’emploi. Pour sa part, M. Baylis s’est trouvé bien embêté de répondre aux inquiétudes des élèves sur la démocratie; par exemple, « que se passe-t-il si tous les candidats ont un vote égal? » ou « que se passerait-il si 2personne n’allait voter? » se sont inquiétés des élèves. Évidemment, des enfants des deux secteurs ont demandé aux candidats s’ils allaient augmenter les taxes et les impôts! Dans toutes les situations, les deux candidats ont montré beaucoup de bonne humeur et de générosité de leur temps.
Il est essentiel d’éveiller la conscience citoyenne des jeunes  4puisque selon le dernier rapport du Directeur général des élections, la catégorie des 18-25 ans est celle dont le taux de participation aux élections est le plus faible.
Merci à toute l’équipe d’enseignants qui élèvent la conscience civique de leurs élèves.

André SzaboDeux candidats visitent Beaubois