Des élèves vivent l’expérience fab lab

Le 7 janvier dernier, une petite délégation du Collège comprenant 8 élèves allumés a eu la chance d’être invitée à l’ÉchoFab, le premier fab lab homologué par le MIT au Canada.

Qu’est-ce qu’un fab lab? C’est un lieu ouvert (de l’anglais fabrication laboratory) où est mise à la disposition de ses utilisateurs une variété d’outils pilotés ou non par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. C’est un espace de rencontre et de création collaborative où les arts, les idées et la technologie se côtoient naturellement. Tableaux blancs, fils électriques, bois, plexiglas, pinces, colle, carton ou crayons ont autant leur place dans ce genre de laboratoire que les machines à coudre, les ordinateurs, les découpeuses laser ou les imprimantes 3D. Comme ce genre d’espace est ouvert régulièrement au public et à la communauté, les nouvelles technologies y sont en quelque sorte démocratisées.

En 2 petites heures, les élèves ont été guidés dans le design et la fabrication d’une lampe de chevet personnalisée. Pendant tout le processus, on a pu constater que l’entraide et la collaboration avaient un important rôle à jouer dans cette aventure. Et vous pouvez être certains qu’à la toute fin, il n’y avait pas que les ampoules qui s’allumaient. Vous auriez dû voir les étincelles dans leurs yeux!

Grâce à une équipe d’élèves reporters qui étaient sur place avec nous, vous en saurez un peu plus très bientôt.

Nous tenons à remercier Mme Monique Chartrand et toute son équipe de Communautique ainsi que M. Geoffroi Garon de Pygmalion numérique pour leur disponibilité et leur chaleureux accueil.

Jean-François Houle

 

 

Jean-François HouleDes élèves vivent l’expérience fab lab