Croque-Beaubois – Notre projet de partage communautaire connaît un vif succès!

DSC06315Vous avez peut-être remarqué à l’entrée principale du collège Beaubois une petite boîte en bois remplie de livres jeunesse. Il s’agit d’une mini bibliothèque sur pattes, ou un Croque-livres, servant de point de rassemblement pour les échanges libres de bouquins pour enfants de moins de 12 ans.

La Fondation Lucie et André Chagnon est à l’origine du mouvement Croque-livres au Québec avec un regroupement de partenaires, comme des écoles, des centres communautaires ainsi que des individus engagés à promouvoir le plaisir de la lecture chez les enfants. Lancée l’automne dernier, la campagne Croque-livres est actuellement populaire dans plus de 144 municipalités à travers le Québec. L’objectif est, entre autres, d’encourager les familles qui ne fréquentent pas les bibliothèques à trouver plus facilement des livres, soit à l’occasion d’une promenade, soit quand vient le temps d’aller chercher les enfants à l’école.

Notre projet Croque-Beaubois débuta l’automne dernier avec l’achat et l’assemblage de ce beau et généreux « petit monstre ». Il a pour but de sensibiliser les élèves du Collège aux besoins des jeunes de leur communauté et des écoles avoisinantes. Avec l’aide d’élèves du secondaire, il a été transformé en capsule spatiale donnant accès à un univers de connaissances et de découvertes. Le lancement officiel de ce projet communautaire a eu lieu le 7 mai dernier. Depuis à peine un mois, la bibliothèque du secteur primaire a eu le plaisir d’y déposer 333 livres provenant de dons faits par les élèves et les membres du personnel. Quel beau geste d’entraide et de générosité!

Nous vous encourageons à continuer de nourrir notre Croque-Beaubois durant l’été au grand plaisir des jeunes lecteurs en herbe. Il sera accessible aux curieux ainsi qu’aux personnes intéressées jusqu’à l’arrivée du gel l’automne prochain.
Pour plus de renseignements et pour voir des photos de notre Croque-livres, veuillez visiter la page Croque-Beaubois sur le site de la Fondation Lucie et André Chagnon.

Bon été et bonne lecture!

Laura Bressi, responsable de la bibliothèque (Secteur primaire)

Jean-François HouleCroque-Beaubois – Notre projet de partage communautaire connaît un vif succès!