Courir 270 km à relais… Défi relevé !

La Course au secondaire du Grand défi Pierre Lavoie cible les jeunes du secondaire afin de les amener à modifier leurs habitudes de vie. Le travail d’équipe, le dépassement de soi et la persévérance ont été mis de l’avant tout au long de l’événement. Ce défi n’est pas une compétition. « Faites du sport pour le plaisir. Les médailles c’est bien, c’est important de se dépasser. Mais amusez-vous et ayez du plaisir ! » C’est le message que Pierre Lavoie a laissé entendre aux jeunes !

En quoi consistait le défi ?
Courir à relais entre Québec et Montréal, par groupe de deux coureurs, une distance d’environ 270 km, et ce, jour et nuit.

Le 24 mai dernier, 27 jeunes du collège Beaubois et 4 accompagnateurs étaient prêts pour le grand départ qui s’effectuait au Centre des Congrès de Québec. Plus de 3000 coureurs étaient présents et motivés à relever cet incroyable défi.

IMG_2626

Les jeunes athlètes du collège Beaubois ont couru en moyenne 25 km durant la fin de semaine. Le collège en était à sa 2e participation pour ce grand défi, les responsables savaient dans quoi ils s’embarquaient. La bonne préparation physique était très importante afin d’éviter les blessures lors de ces 25 km, c’est pourquoi plusieurs d’entre eux ont fait partie du club de course à pied dirigé par Monsieur Patrick Archambault depuis septembre dernier.

Les jeunes ont donc couru à relais en passant par Cap-Santé, Ste-Anne-de-la-Pérade et Trois-Rivières.

DSC00326

 

Une course de nuit était organisée dans cette dernière ville, un événement ouvert au public offrant un 7 ou 10 km. Tous les athlètes du Grand défi ont participé à la course de 7 km. Un trajet illuminé vraiment très divertissant! Cet arrêt d’environ 3 heures a permis aux jeunes de prendre une pause et ceux et celles qui le désiraient pouvaient assister aux excellents spectacles de Misteur Valaire et des Trois Accords.

IMG_2679

 

La course de relais a ensuite repris son chemin sous les étoiles en rencontrant les habitants de Nicolet, Yamaska, Verchères pour ensuite terminer sa course dimanche en début d’après-midi à Montréal au Quai King Edward.

Cet événement fut encore une fois une réussite. Les jeunes ont démontré beaucoup de persévérance et tenaient également à remercier tous les gens qui se sont déplacés pour les encourager sur le bord de la route à toute heure du jour ou de la nuit. C’était vraiment incroyable de voir tous ces gens avec des pancartes et tous ces cris, ce n’était pas toujours facile pour ces athlètes, mais toute cette dose d’énergie leur a permis de continuer cette course avec un beau sourire !

Un énorme merci à tous les accompagnateurs qui ont su garder la troupe motivée du début à la fin ; Patrick Archambault, Michel Choquette, Anne Chabot et Julie Drainville.

Suivez notre lien Facebook pour voir toutes les photos !

Voici la liste des coureurs du collège Beaubois, édition 2014:

Olivier Adams 4e secondaire
Sarah Beauregard 5e secondaire
Cloé Boisclair-Laberge 5e secondaire
Lara Bourget 5e secondaire
Olivier Chenette-Stewart 4e secondaire
Georges Dahbar 2e secondaire
Giordano Di Marzio 1re secondaire
Juliette Dion 4e secondaire
Arnaud Dorval-Leblanc 5e secondaire
Catherine Feugeas 5e secondaire
Victor Geadah 4e secondaire
George Koutsos 5e secondaire
Marie-Anne Labelle 5e secondaire
Kim Laliberté 5e secondaire
Mathieu Latendresse 1re secondaire
Méderice Louissaint 5e secondaire
Jonathan Miller 3e secondaire
Ryan Mofti 1re secondaire
Vasco Charles Morais-Boulay 5e secondaire
Filip Mrozinsky 2e secondaire
Sarah Normand 4e secondaire
Charles Papazian 2e secondaire
Christian Paquin 2e secondaire
Olivier Parent-Richard 5e secondaire
Pauline Patou 1re secondaire
Pierre-Étienne Phaneuf 3e secondaire
Camille Théorêt 1re secondaire

La fondation du Grand défi Pierre Lavoie consiste à appuyer les initiatives santé en participant à des projets visant l’adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes ainsi qu’en soutenant des projets de recherche sur les maladies héréditaires orphelines.

Julie DrainvilleCourir 270 km à relais… Défi relevé !