Concours Montmorency 2012-2013

photo scientifiqueSous la présidence d’honneur de Monsieur Sylvain Bélair, directeur général du Cosmodôme de Laval, le collège Montmorency a couronné les lauréats de ses concours scientifiques, tenus dans le cadre de la Quinzaine des sciences, le 14 janvier dernier au foyer de la salle André-Mathieu de Laval. En tout, 38 diplômes et plus de 4 000$ en prix ont été remis lors de cette soirée.

Provenant d’une collaboration des ordres secondaire, collégial et universitaire, ces concours s’adressent aux élèves de 5e secondaire. Ils ont pour but de confirmer la vocation aux études scientifiques postsecondaires tout en proposant un défi intellectuel enrichissant. Au total, 241 jeunes de 13 écoles publiques et privées de Montréal, de Laval et de la couronne nord ont répondu à l’invitation.

Nous tenons à remercier madame Véronique Couture enseignante de mathématique, messieurs Benoist Valla et Pierpol Bouffard enseignants de sciences pour leur implication dans la préparation de nos lauréats.

Cette aventure scientifique a été rendue possible via la fondation du Collège Beaubois grâce à la généreuse contribution de monsieur Paul Cmikiewicz.

Et voici les élèves du Collège qui ont obtenu les meilleures notes aux concours parmi 385 copies toute matière confondue :

EN PHYSIQUE

Gabriel Bourgault a mérité le 2e prix

EN CHIMIE

Jérémie Turcotte est lauréat du 2e prix

Alexandra Tulcan est lauréate du 4e prix

EN MATHÉMATIQUES –

Gaël Letourneur a mérité le 3e prix

 

Rappelons que la direction des concours a été assurée par les professeurs de sciences du Collège Montmorency. Cette année, les scientifiques d’honneur qui ont remis les bourses et certificats aux lauréats dans leur discipline étaient Jean-Yves Lapointe, professeur au département de physique de l’Université de Montréal, François Bergeron, professeur au département de mathématiques de l’UQÀM, Martin Chénier, professeur au département de biologie de l’Université McGill et Isabelle Marcotte, professeure au département de chimie de l’UQÀM.

Un album regroupant diverses photographies est disponible sur la page Facebook du Collège.

 

Benoist Valla et Pierpol Bouffard

Benoist VallaConcours Montmorency 2012-2013