Aventure à Radio-Canada

DSCF2010En avril dernier, nous, élèves de sixième année, avons pu profiter d’une activité exceptionnelle : une journée entière dans les studios de Radio-Canada !

Plusieurs activités étaient au menu. Nous avons notamment eu la chance d’enregistrer un Téléjournal (faux, évidemment) et de visiter les plateaux de tournage d’émissions comme « Tout le monde en parle », « Paquet voleur » ou encore « Les enfants de la télé » où il y avait plus de 500 projecteurs au plafond ! Nous avons vu toutes les coulisses des émissions, les éclairages et même les loges des acteurs. C’était passionnant ! Nous avons aussi vu des ateliers très intéressants comme l’atelier de peinture, celui de taillage, ainsi que les entrepôts d’accessoires.

En après-midi, nous sommes allés enregistrer un bulletin de nouvelles dans un vieux studio. Animateurs, caméramans, sonorisateurs, opérateurs du télésouffleur, tous étaient à leur poste !  Nous avons eu beaucoup de plaisir à imiter les acteurs du Téléjournal. C’était une activité vraiment passionnante et j’aurais souhaité rester plus longtemps.

À refaire !

 

Justin Ponton, pour les élèves de 6e année

DSCF2025

DSCF2032

Jean-François HouleAventure à Radio-Canada